Actualités
Nos établissements labélisés ! Focus sur le label Edusanté!
La cérémonie de remise des Labels E3D, des Prix de l’action éco-déléguée et des Prix Édusanté, qui a eu lieu le 4 juin 2024 au Lycée Victor Schoelcher, a été une occasion de célébrer et de reconnaître les efforts des établissements scolaires dans la promotion de la santé et du développement durable. Ces labellisations mettent en valeur l’importance de ces démarches pour le bien-être des élèves et leur succès académique..
Elargir et développer la coopération avec le bassin caribéen
Dans le cadre des 11èmes Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes, l’académie de Martinique a reçu les autorités éducatives de cinq Etats de la région Caraïbe anglophone et de une des régions académiques de la République Dominicaine. A cette occasion, des conventions de coopération éducative bilatérales ont été signées..
Les élèves du CAVL s’engagent pour le bien-être à l’école
Le 6 Juin 2024 s'est tenu le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) clôturant la mandature des lycéens et lycéennes élu.e.s. depuis Novembre 2022. Les 60 jeunes lycéens, titulaires et suppléants, se sont mobilisés dès la première année autour des problématiques de santé/santé mentale, prévention des violences, d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations.
Les pépites
Le parlement des Enfants : nos élèves du collège Perrinon sélectionnés
Félicitations aux collégiens de la 6ème 3 du collège Perrinon, seuls lauréats finalistes de l’ensemble des outremers au concours du parlement des Enfants.
Salle de motricité : apprendre en mouvement !
L’installation de salles de motricité dans l’académie s’inscrit dans le cadre du projet académique et a pour objectif de permettre aux jeunes enfants une entrée innovante dans les apprentissages des fondamentaux.
Avec nos partenaires
Travailler ensemble pour soutenir le nord de la Martinique
Le Territoire Educatif Rural du Grand Nord de la Martinique (TER) a été installé le 28 mai dernier avec les communes du nord de la Martinique, la CTM, la sous-préfecture de Trinité et l’académie.
Retours en images
Girls can code
Organisé par l’association Prologin en partenariat avec l’académie de Martinique, l’IUT de Martinique et l’association Vysion digital, le stage “Girls Can Code!” est un stage d’informatique gratuit proposé par la délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) aux collégiennes et lycéennes, de la 5e à la terminale, de 13 à 18 ans. Les 25 stagiaires ont pu découvrir ou approfondir de manière ludique du 26 au 28 juin le numérique et le codage. Grâce aux ressources de l’association, ces jeunes filles ont découvert la programmation Python, elles ont créé leur propre projet sur microcontrôleur micro:bit et ont rencontré des femmes professionnelles du secteur de l’informatique venues leur présenter leur métier.
La ferveur de la flamme olympique
Dans le cadre du passage de la flamme olympique en Martinique, la rectrice a participé aux différentes festivités organisées. C’est entourée de la secrétaire générale, du Daasen et de l’inspectrice de circonscription que la rectrice a assisté au spectacle d’accueil de la flamme des élèves des écoles d’Anse madame à Schoelcher. De l’école maternelle, en passant par le collège Vincent Placoly, le parcours de la flamme sur la commune s’est arrêté aux marches de l’Université reflétant ainsi le parcours scolaire d’un jeune.
Cette fête autour de la flamme et des jeux Olympiques représente l’aboutissement d’une année scolaire 2023-2024 marquée par l’esprit et les valeurs de l’olympisme. En effet, les Jeux représentent une occasion exceptionnelle de renforcer tous les dispositifs favorisant la pratique physique et sportive des élèves, mais aussi de porter les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la charte olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion ; des valeurs partagées par l’Ecole.
Non au harcèlement
Vif succès pour la 11ème édition du Prix « Non au harcèlement », organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la MAE. Le harcèlement est un véritable fléau qui touche chaque année encore de trop nombreux élèves, entraînant parfois des conséquences dramatiques. C’est une violence et l’expression d’un rejet de la différence d'autrui qui peut transformer l'École en cauchemar pour un trop grand nombre d'élèves dans notre pays. Aussi, ce prix permet de poser des temps de réflexion et de travail, pour débattre en classe, du CP à la terminale, de la problématique du harcèlement en milieu scolaire, afin de mieux en cerner les causes et les enjeux, et ainsi, prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences. Au travers d’un support de prévention créé collectivement, les participants peuvent concourir dans 4 catégories : lutte contre le harcèlement, prévention du cyberharcèlement, prévention du harcèlement sexiste et sexuel et prix spécial « inclusion » pour la prévention du harcèlement à l’encontre des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Classement des Etablissements : https://urls.fr/4sWDrQ
En bref
Nos élèves ont passé leurs épreuves d’examens
En cette fin d’année scolaire, l’ensemble des équipes du rectorat, des établissements sont mobilisées pour l’organisation des différentes épreuves et examens de fin d’année. Nos élèves ont durant toute l’année fait preuve d’efforts, de travail et d’assiduité afin de composer et de décrocher les précieux sésames.
Regards croisés Italie - Martinique
Dans le cadre du dispositif Erasmus+, les élèves de première et terminale HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) du Lycée Bellevue ont accueilli 20 correspondants italiens du lycée de Foligno (Liceo classico Frezzi et Angela à Foligno en Ombrie).
La chorale de Jenny alpha s’est produite à l’Atrium
Pour financer un voyage scolaire de la chorale du collège Jenny ALPHA à Broadway, un concert intitulé « Manman doudou, doulè, dousè » a été organisé à Tropiques Atrium autour de la thématique de la femme dans son rôle de mère.
Suite à la dénomination du collège Dillon 2, pour mettre en lumière la carrière de Jenny ALPHA, il a été proposé aux élèves de la jeune chorale, un voyage en 2026 à Broadway, lieu mythique où se rencontrent musique, théâtre et danse.
Composée de 30 collégiens, la chorale s’est produite avec 64 élèves de CM2 des écoles du réseau (futurs collégiens) aux côtés musiciens locaux de renom et des artistes Joby Berabé, Claudine Pennont et Max Télèphe.
Lisé Chelchè ka pwotéjé laliwonday pou nou réyisi
Dans le prolongement de la semaine académique du créole qui s’est déroulée en mars dernier, un projet artistique mené entre la direction des concours et examens (DEC) du rectorat et Gina Baccarard Lordinot, professeure de Lettres-Créole au Lycée Schoelcher s’est tenue en mai dernier.
Il s’agissait pour les élèves et les personnels du rectorat de concevoir une œuvre de peinture abstraite en acrylique sur une toile de grand format autour du thème « Lisé Chelchè ka pwotéjé laliwonday pou nou réyisi », de mettre en avant la langue et la culture martiniquaises.
Cet échange avait également pour objectif de permettre aux élèves de terminale de rencontrer les personnels en charge de leur examen, de comprendre le fonctionnement d’une direction « examens et concours » et d’en découvrir les différents métiers.
@Trait d'union - L'information interne de l'académie de Martinique
Directrice de publication : Nathalie Mons
Conception-Réalisation-Rédaction : Service communication
Vous souhaitez commenter, réagir ou donner votre avis sur ce numéro de "Trait d'Union" : communication@ac-martinique.fr
Mise à jour : juillet 2024