La rectrice de l'académie de Martinique

Nathalie Mons est la rectrice de l'académie de Martinique depuis le 16 mars 2022.

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Présentation de l'académie

L’académie de Martinique est une région académique monodépartementale, circonscription éducative gérée par une rectrice. Elle recouvre la collectivité territoriale de Martinique issue depuis décembre 2015 de la fusion de la collectivité régionale et du département.
Elle a été créée à compter du 1er janvier 1997, par l'éclatement de l'académie des Antilles et de la Guyane. Depuis le 1er janvier 2016, elle est région académique.
L'académie compte 76 000 élèves répartis dans 340 établissements scolaires publics et privés.
Elle emploie 8 600 personnes dont 6 400 enseignants.

Nathalie Mons est la rectrice de l'académie de Martinique, directrice académique des services de l'Education Nationale et chancelière de l'Université.
Elle a la responsabilité de faire appliquer les décisions prises au niveau national, décisions qu'il lui appartient de moduler en fonction des spécificités du territoire académique. Elle a en charge l'organisation des moyens administratifs, d'enseignement, d'éducation et d'orientation qui lui sont attribués.
La rectrice a autorité sur le premier degré et le second degré. Chancelière de l'Université, elle exerce une responsabilité d'harmonisation et de suivi des établissements de l'Enseignement supérieur.
Dans l'académie de Martinique, la rectrice est également directrice académique des services départementaux de l'Education nationale.
Pour conduire son action, la rectrice dispose des services administratifs du rectorat, placés sous la responsabilité de la secrétaire générale de l'académie.

Pour plus d'information sur la gouvernance d'une académie consulter le site du ministère.

La rectrice

Nathalie Mons est la rectrice de l'académie de Martinique depuis le 16 mars 2022. Elle succède à Pascal Jan. 

Nathalie Mons était jusqu’à sa nomination Professeure du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), titulaire de la chaire Évaluation des politiques publiques d’éducation.

Elle a dirigé le Centre national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) de 2014 à 2019, un organisme en charge d’une évaluation indépendante du système scolaire qui a nourri la communauté éducative de diagnostics scientifiques et recommandations de politiques éducatives grâce à  la mobilisation d’un réseau de plus de 400 chercheurs, dans le cadre d’une démarche participative. Depuis 2019, elle dirigeait au CNAM le Centre national d’étude des systèmes scolaires. Professeure des universités en sociologie, elle avait auparavant occupé différents postes universitaires dans les universités de Grenoble, Marne-la-Vallée et Cergy Pontoise.   Nathalie Mons est spécialisée dans l’action publique en éducation et consacre ses recherches à l’évaluation des politiques éducatives dans une perspective comparatiste internationale.

Diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches en sociologie, Nathalie Mons a également été à l’initiative de la construction, à partir de 2007, d’un consortium francophone de formation en e-learning (Mados) dédié aux  cadres du ministère de l’Éducation nationale basés en France et à l’étranger. Avant son intégration à l’université, elle a occupé différents postes dans le secteur privé.

Elle est membre de plusieurs comités scientifiques et éditoriaux de revues spécialisées. Elle participe régulièrement à des opérations d’évaluation dans l’enseignement supérieur. Elle a été membre du Conseil national des universités (CNU) et a contribué à différents jurys de sélection et d’évaluation de projets de recherche, de laboratoires de recherche ou encore de projets PIA, dans le cadre de l’ANR ou de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Nathalie Mons a été professeure invitée de 2008 à 2009 au London Institute of Education.  Elle est intervenue régulièrement comme experte auprès de la Commission européenne et l’OCDE, notamment dans le cadre du consortium PISA. En 2012, elle a copiloté la Concertation pour la refondation de l’école de la République.

Gouvernance académique

Pour la mise en œuvre de la politique éducative, la rectrice est entourée :

  • Du comité de direction de l’académie composé de la Secrétaire générale de l’académie et de ses adjoints, de l'Inspectrice Académique - Directrice Académique Adjointe des Services de l’Éducation nationale (IA-DAASEN), de la directrice de cabinet.
  • Des collaborateurs de cabinet
  • Des conseillers techniques

 

Rectrice de la région académique de Martinique - Rectrice de l'académie de Martinique - Chancelière de l'Université

 

Mise à jour : mars 2022