L'éducation prioritaire

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

L'éducation prioritaire dans l'académie de Martinique

En Martinique, les réseaux d’éducation prioritaire se déclinent et sont répartis de la façon suivante :

  • Les Rep+ concernent les quartiers ou les secteurs qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales.

 Ils sont composés de 13 collèges et 50 écoles : 13 écoles maternelles, 17 écoles primaires, 23 écoles élémentaires.

  • Les Rep regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus importantes que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire.

Ils sont composés de 9 collèges et 65 écoles : 19 écoles maternelles, 24 écoles primaires, 24 écoles élémentaires.

TOTAL : 

  • 22 collèges EP sur 43

  • 115 écoles EP sur 222

Dispositif en éducation prioritaire : dédoublement des classes

A la rentrée 2020, 115 écoles publiques composent la carte de l’éducation prioritaire (EP) dans le 1er degré ; soit plus de la moitié des écoles publiques. 65 écoles appartiennent au réseau d’éducation prioritaire (REP) et accueillent 9 430 écoliers (soit 65 % des élèves en EP), 50 autres écoles sont en réseau prioritaire renforcé (REP+) et comptabilisent 5 184 élèves (soit 35 % d’écoliers en EP).

Le dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire a été initié depuis la rentrée 2017 pour lutter contre la difficulté scolaire. A la rentrée 2020, 293 classes dédoublées en éducation prioritaire ont été recensées dans neuf circonscriptions du 1er degré soient 135 en CP, 126 en CE1, 19 en CP/CE1 et 13 autres multi-niveaux dédoublés. Les circonscriptions de Fort de France1, du Lamentin et de Trinité enregistrent respectivement 58, 49 et 40 classes dédoublées.

Les réseaux sont composés d’écoles primaires dont les équipes travaillent ensemble et en étroite collaboration avec leur collège « tête de réseau ».

22 collèges publics sur 43 sont classés en réseaux d’éducation prioritaire, soit la moitié des collèges publics. 9 collèges appartiennent au réseau d’éducation prioritaire (REP) et 13 autres au réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+). 7 211 collégiens sont en éducation prioritaire à la rentrée 2020, soit 45,1% des effectifs des collèges publics.

La baisse des effectifs en éducation prioritaire (REP et REP+) suit la tendance observée pour la population scolaire. Mais la proportion de collégiens en éducation prioritaire demeure quasi-identique depuis 2017, soit 45,1% en 2020 ; cf. tableau 4. Il y a 4 639 élèves en réseau « REP » ; ils représentent 29,0% des collégiens du secteur public. En revanche en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), ils sont 2 572 élèves ; soit 16,1% des collégiens ; cf. graphique 4.

Parmi les 7 211 élèves en éducation prioritaire, 64% sont en REP et 36% en REP+.

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SITES À CONSULTER

•    CANOPE : https://www.reseau-canope.fr/
•    Circulaire du 4 Juin 2014 : refondation de l'EP : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=80035
•    Référentiel de l'éducation prioritaire : http://eduscol.education.fr/cid76446/referentiel-pour-l-education-prioritaire.html
•    Centre Alain Savary : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS
•    BO n°18 du 4 mai 2017 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=116133
•    Synthèse de la Cour des comptes sur l'EP : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/leducation-prioritaire

Continuité pédagogique :

•    1er degré: maitrise de la langue: Padlet MDL
•    1er degré: mathématiques : Packs Mathématiques
•    2nd degré : LVE Anglais : https://padlet.com/cmichalon/continuitepedagogique
 

Mise à jour : juillet 2022