CAFIPEMF - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur
Le CAFIPEMF est le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur qui est exigé des candidats aux fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles.
Cet examen a été rénové à compter de la session 2016. Il vise désormais à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant en exercice aux attendus de l'examen. Au cours de la première année, le candidat s'inscrit à l'examen et se présente à l'épreuve d'admissibilité. Au cours de la seconde année, il subit les deux épreuves d'admission. Des modules de formation sont prévus pour préparer à la fois l'épreuve d'admissibilité et les épreuves d'admission.
Session 2025
Le registre d'inscriptions sera ouvert :
du lundi 3 juin 2024 au vendredi 14 juin 2024 jusqu'à 12h00 (heure locale Martinique).
Dans le cadre de la préparation de la campagne d'inscription au CAFIPEMF session 2025, la réunion d'information s'adressant aux enseignants de l'académie se tiendra le mercredi 24 janvier 2024 à 9h.
Cette réunion se tiendra à distance
Textes réglementaires
L'examen du CAFIPEMF est ouvert aux instituteurs ou professeurs des écoles titulaires justifiant d'au moins cinq années de services accomplis en classe en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles titulaire ou non titulaire. La date d'appréciation des services accomplis est le 31 décembre 2016.
Circulaire n° 2015-109 du 21 juillet 2015 publiée au BO n°30 du 23 juillet 2015
Résultats admission CAFIPEMF session 2024
Mise à jour : mai 2024