Travailler ensemble pour soutenir le nord de la Martinique

Le Territoire Educatif Rural du Grand Nord de la Martinique (TER) a été installé le 28 mai dernier avec les communes du nord de la Martinique, la CTM, la sous-préfecture de Trinité et l’académie.

C’est au collège Aimé Césaire de Basse-Pointe que les différents acteurs se sont engagés au travers d’une signature de convention à déployer ce dispositif de lutte contre les inégalités territoriales en matière scolaire.

Le dispositif Territoire Educatif Rural du Grand Nord de la Martinique (TER) vise à promouvoir une plus grande différenciation des politiques éducatives, et permettre ainsi une meilleure prise en compte des spécificités des territoires ruraux et éloignés dans la mise en œuvre des politiques éducatives. Il s'adresse aux zones rurales, aux territoires « éloignés », confrontées à des problématiques spécifiques (distance, relief, dispersion de l'habitat et des équipements publics, éloignement des opportunités d'emploi et de poursuite d'études).

Le TER du Grand Nord Martinique regroupe les communes de Grande-Rivière, Macouba, basse-Pointe et Ajoupa-Bouillon. Il concerne 580 élèves.

Mise à jour : juillet 2024