Regards croisés Italie- Martinique

Dans le cadre du dispositif Erasmus+, les élèves de première et terminale HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) du Lycée Bellevue ont accueilli 20 correspondants italiens du lycée de Foligno (Liceo classico Frezzi et Angela à Foligno en Ombrie).

Ce séjour d’échange pédagogique et culturel a débuté par un travail sur les thèmes choisis (environnement, patrimoine et mémoires) et a donné l'opportunité aux élèves martiniquais et italiens de croiser leurs regards sur des problématiques communes, des questions qui représentent aujourd'hui des enjeux importants à l'échelle de l'Europe et du monde.

Les élèves ont alors pu confronter les questions dites sensibles à savoir la colonisation, la traite, l'esclavage et son abolition en Martinique et l'histoire et les mémoires du fascisme en Italie.

Mise à jour : juillet 2024