La cérémonie de remise des Labels E3D, des Prix de l’action éco-déléguée et des Prix Édusanté, qui a eu lieu le 4 juin 2024 au Lycée Victor Schoelcher, a été une occasion de célébrer et de reconnaître les efforts des établissements scolaires dans la promotion de la santé et du développement durable. Ces labellisations mettent en valeur l’importance de ces démarches pour le bien-être des élèves et leur succès académique.
Cet événement, orchestré par Mme Beuze, enseignante d’histoire-géographie EMC au collège F.-A. Perrinon, Mme Luydlin, IA-IPR en Sciences Médico-Sociales et Biotechnologies, et Mme Charlosse, IA-IPR en Sciences de la Vie et de la Terre à l’académie de Martinique, a permis aux élèves représentants des établissements lauréats et à leurs encadrants de recevoir leurs prix et labels des mains de Mme la rectrice d’académie.
Origine et Importance des Labels Édusanté et E3D
Les labels Édusanté et E3D sont des distinctions attribuées aux établissements scolaires engagés dans des démarches exemplaires de promotion de la santé et de développement durable. La notion d’École Promotrice de Santé (EPSa), initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans les années 80, a été adoptée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse en 2020. Cette démarche reconnaît que tous les aspects de la communauté scolaire peuvent influencer la santé et le bien-être des élèves, établissant un lien crucial entre l’apprentissage et la santé.
L’importance de ces labels réside dans leur capacité à fédérer les acteurs éducatifs autour d’objectifs communs. Ils encouragent les établissements à intégrer des pratiques favorables à la santé dans leur quotidien et à sensibiliser les élèves aux enjeux de leur propre santé ainsi qu’à celle de leur environnement.
Objectifs de la Labellisation
La démarche d’École Promotrice de Santé (Epsa) vise à renforcer l’autonomie des élèves et à leur apprendre à influer sur leur environnement pour des effets positifs et durables pour la santé. Ces objectifs sont atteints par la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative, incluant les chefs d’établissement, les enseignants, les infirmières scolaires, les parents et bien sûr, les élèves eux-mêmes.
Vers une école promotrice de santé au LP de Trinité
La démarche « École Promotrice de Santé » a permis la constitution d'une équipe pluricatégorielle avec le chef d'établissement, des enseignants, l'infirmière scolaire, les élèves, parents d'élèves, PSY EN, AED et CPE.
Dans le cadre de la démarche Epsa, l'équipe référente a mis en œuvre des actions en lien avec :
- l'éducation à l'alimentation et au goût (semaine du goût, animation d'ateliers tout au long de l'année)
- l'image du corps et l'activité physique (apprentissage par les pairs avec la section cosmétique, coiffure, et esthétique de l'établissement, etc.)
- la prévention du suicide et de la santé mentale (gestion du deuil, intervention d'associations telles que Point Ecoute, etc.)
- le sommeil et les troubles associés (jeudis "santé social", rencontres avec des professionnels, etc.)
D'autres actions en lien avec l'hygiène bucco-dentaire, l'estime de soi et bien-être, la prévention des conduites addictives ont été menées tout au long de l'année scolaire. Celles-ci présentent des opportunités significatives pour l'articulation avec le travail en classe et permettent l'apport de compléments avec les programmes scolaires de manière pertinente.
Les partenaires sont nombreux : maison de la parentalité, le point écoute, le mouvement du nid, l'association MATETE, mais aussi des partenaires institutionnels tels que l'Agence Régionale de Santé, la Sécurité Sociale, EMILE (équipe mobile inter-hospitaliers de liaison sur les soins de fin de vie), etc.
Les actions menées sont valorisées et relayées par les canaux de communication tels qu’Instagram, la newsletter, le site web de l'établissement, des réunions avec les parents, etc.
Pour l’année 2024, les labels E3D ont été attribués à :
• ECEM Rivière-Salée E3D, niveau 2 (approfondissement)
• École Aquarium Sainte-Anne E3D, niveau 1 (engagement)
• École Cadette Le Vauclin E3D, niveau 1 (engagement)
• Collège Édouard Glissant Le Lamentin E3D, niveau 1 (engagement)
• LP Trinité La Trinité E3D, niveau 1 (engagement)
• LGT Acajou 1 Le Lamentin E3D, niveau 1 (engagement)
• Collège de Terreville Schoelcher E3D, niveau 2 (approfondissement)
• LGT Frantz Fanon La Trinité E3D, niveau 2 (approfondissement)
• Collège Robert 3 Le Robert E3D, niveau 3 (déploiement)
• Collège Joseph Lagrosillière Sainte-Marie E3D, niveau 3 (déploiement)
• LPO Paulette Nardal Ducos E3D, niveau 3 (déploiement)
Les Prix de l’action éco-déléguée 2024 ont été décernés à :
• ECEM, catégorie École
• Collège de Terreville, catégorie Collège
• Lycée Joseph Zobel, catégorie Lycée
Des prix spéciaux ont également été décernés :
• « Prix de l’innovation » au collège E.L. Valard
• « Prix coup de cœur du jury » au collège Robert 3
• « Prix de l’engagement » au collège Jeanne et Émile Adenet
Les labels Édusanté ont été remis à :
• Collège Constant Le Ray, Le Robert (Approfondissement)
• Collège Julia Nicolas, Fort-de-France (Engagement)
• Collège Paul Symphor, Le Robert (Engagement)
• École Cap Ferre, Saint-Anne (Engagement)
• École Edgard Labourg, Le Robert (Engagement)
• École Rivière L’Or, Saint Joseph (Engagement)
• Lycée Général et Technologique Paulette Nardal, Ducos (Approfondissement)
• Lycée Professionnel de Trinité, Trinité (Engagement)
Perspectives et Projets Futurs
L’académie de Martinique s’engage à élargir la portée de ces initiatives en incitant davantage d’établissements à s’inscrire dans ces démarches. Cette expansion passe par la formation continue, l’élection d’ambassadeurs santé et la promotion des actions à travers divers canaux de communication. La création d’une page académique dédiée au Comité académique ESCE (Éducation à la Santé, Citoyenneté et Environnement) permettra de diffuser largement ces actions et de partager les meilleures pratiques.
Mise à jour : juillet 2024