Les élèves du CAVL s’engagent pour le bien-être à l’école

Le 6 Juin 2024 s'est tenu le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) clôturant la mandature des lycéens et lycéennes élu.e.s. depuis Novembre 2022. Les 60 jeunes lycéens, titulaires et suppléants, se sont mobilisés dès la première année autour des problématiques de santé/santé mentale, prévention des violences, d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations. 

Dès le premier CAVL, ils.elles ont exprimé leur volonté d'agir et d'impulser des actions en faveur d'un climat scolaire plus serein et donc plus propice aux apprentissages. Le développement de l'estime de soi, de la confiance en soi et la communication bienveillante ont été identifiés comme des leviers de la réussite du plus grand nombre d'entre eux. 

Conscients que les violences et les pressions quotidiennes, dites "ordinaires" ou subies par certains jeunes (discriminations, harcèlement) impactent lourdement leur santé mentale, les élu.e.s ont lancé un premier appel à projet en Mai 2023 afin d'inciter les collèges et lycées à mener des actions fédératrices, favorisant un mieux-être et un mieux vivre ensemble.

Parallèlement, les partenariats avec les institutions locales se sont renforcés. La participation du CAVL au FORMEO, à la demande de la CTM, ainsi qu'à l'élaboration de Plan Territorial de Santé avec l'Agence Régionale de Santé ont permis de faire entendre la voix des jeunes martiniquais et martiniquaises.

Afin de poursuivre cette démarche visant une meilleure cohésion et communication entre jeunes et adultes de la communauté scolaire, un appel à projet annuel sera lancé en septembre 2024. Les collèges et lycées seront invités à faire parvenir une fiche action à davl@ac-martinique.fr avant le 30 septembre 2024.

Les semaines de l'engagement, du 9 septembre au 12 octobre 2024, permettront de renforcer l'engagement dans les lycées tout en préparant les élections des Conseils de Vie Lycéenne. C'est ce vivier d'élu.e.s lycéens qui permettra d' élire les nouveaux représentants des lycéens et lycéennes pour l'académie et au national de 2024 à 2026. Des rendez-vous à ne pas rater ! 

Cette belle dynamique de la vie lycéenne et collégienne doit beaucoup à son chef d’orchestre qui part à la retraite. Nous remercions sincèrement Sylvie Rondelé, Déléguée Académique à la Vie Lycéenne (DAVL) pour son engagement dans faille aux côtés des élèves.

Mise à jour : juillet 2024