Salle de motricité : apprendre en mouvement !

L’installation de salles de motricité dans l’académie s’inscrit dans le cadre du projet académique et a pour objectif de permettre aux jeunes enfants une entrée innovante dans les apprentissages des fondamentaux.

Les salles de motricité sont équipées de tapis en mousse, de plans inclinés, de poutres, de barres fixes, barres asymétriques, de mini murs d'escalade, rouleaux, marelles, jeux d'équilibre, mini Coline d'équilibre…

En effet, il s’agit de mettre en place des parcours de motricité qui emmènent vers une compréhension du mouvement et des directions (hauteur, longueur, profondeur).

Les salles de motricité ont pour objectif de faire en sorte que les élèves prennent du plaisir à être en mouvement et qu’ils découvrent leurs possibilités sur le plan de la motricité. En favorisant une plus grande réussite des élèves concernant l’apprentissage de la motricité globale et fine les compétences langagières mais également cognitives et psychosociales sont également développées. 

Au total : 7 écoles maternelles sur l’ensemble du territoire ont été dotées pour un coût global de 62000€ et financé par le FIP (Fonds d’innovation pédagogique) dans le cadre du CNR, notre école faisons-la ensemble en partenariat avec les communes. 
Ce projet fait l’objet d’une évaluation scientifique menée en collaboration avec l’enseignant chercheur Peddy Caliari de l’Université des Antilles.  

Immersion avec les élèves et les équipes l’école maternelle « Les Abeilles » aux Terres Sainville à Fort-de-France.


 

Mise à jour : juillet 2024