Evaluation du Plan Internats d’excellence
Dans le cadre du déploiement du plan « Internats d’Excellence », une évaluation a été lancée par le bureau de l’éducation prioritaire et des territoires du Ministère de l’Éducation nationale et confiée au cabinet d’études Pluricité. Cette évaluation nationale entend recueillir la perception de l’ensemble des internats labellisés pour appréhender plus globalement le déploiement du plan, mettre en lumière les enjeux communs en vue de capitaliser et alimenter les réflexions sur les ambitions du plan à moyen-long termes.
Enquête auprès des élèves internes des internats d’excellence
Ce questionnaire rapide (lien ci-dessous) a été conçu pour te permettre de nous donner ton avis et partager ton expérience de la vie à l’internat.
Au nom des équipes du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et des futurs internes, nous te remercions pour ta réponse.
Enquête auprès des élèves internes des internats d’excellence
Quels sont les élèves concernés par l’internat ?
L’internat d’excellence, en fonction du projet pédagogique et éducatif propre à chaque établissement, s’adresse à tous les collégiens, lycéens et étudiants motivés.
Les candidats géographiquement éloignés sont privilégiés dans l’attribution des places.
En tenant compte des niveaux d’enseignement et des conditions sociales, l’admission des internes donne lieu à la prise en compte des critères suivants dans l’ordre énoncé ci-dessous :
- Critères géographiques : élèves issus de milieu isolé et défavorisé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité), notamment quand celle-ci est rare ;
- Critères sociaux : élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude, boursiers ;
- Critères familiaux : manque de disponibilité ou difficultés d’encadrement éducatif (par exemple : deuil, familles à horaires de travail décalés, parent isolé) ;
- Critères de parité : équilibre fille-garçon notamment dans les filières scientifiques ou littéraires ;
- Critères scolaires : tout élève volontaire ayant un projet de formation en lien avec le projet de l’internat d’excellence souhaité.
Attention :
Dans tous les cas, l’admission définitive en internat d’excellence se fait sous réserve de la décision d’orientation pour le prébac ou d’admission Parcoursup.
Comment solliciter une place dans un internat d’excellence ?
Le dossier de candidature est le document de référence et est à télécharger sur le site de l’académie.
La famille doit être accompagnée, si nécessaire, par l’établissement d’origine pour constituer le dossier de l’élève.
La famille remet à l’établissement scolaire de son enfant le dossier de candidature, sa lettre de motivation et celle du jeune concerné au plus tard le vendredi 22 avril 2024.
L’établissement d’origine transmet ensuite ce dossier à l’établissement porteur de l’internat d’excellence au plus tard le jeudi 25 avril 2024 (vœu n°1 de la famille), accompagné des documents suivants :
- La copie des bulletins trimestriels de l’année en cours et de l’année précédente
- Le relevé des absences de l’année en cours
- L’avis circonstancié du chef d’établissement d’origine (feuillet pédagogique)
- Le rapport d’évaluation de l’assistant de service social (sous pli confidentiel)
Comment se déroule la procédure d’admission en internat d’excellence ?
Le chef d’établissement porteur de l’internat d’excellence accueille les familles et porte son avis sur la candidature :
L’établissement porteur de l’internat d’excellence organise, un accueil des familles candidates à l’internat pour leur permettre de prendre connaissance des locaux, du projet pédagogique et éducatif, et des modalités administratives et financières.
Le cas échéant, le chef d’établissement porteur de l’internat d’excellence émet un avis sur la candidature de l’élève (avis favorable/ avis réservé).
Le dossier du candidat avec cet avis est transmis au service social du rectorat :
- le 20 avril 2024 pour les collégiens, lycéens et étudiants (le dossier des étudiants concernés par la phase complémentaire de Parcoursup sera transmis par l’internat d’excellence d’accueil au service social)
La commission d’admission en internat d’excellence :
L’affectation des élèves relève de la compétence du recteur ou, par délégation, de l’inspectrice d’académie – directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale.
La commission décline ses décisions selon trois modalités :
- liste principale (admission définitive)
- liste complémentaire (sous réserve de places vacantes)
- refusé
Le résultat de la commission est transmis au chef d’établissement d’origine qui informe les familles concernées dans les meilleurs délais et au plus tard :
- le mardi 4 juin 2024 pour les étudiants refusés
- le mardi 18 juillet 2024 pour les collégiens et lycéens refusés
En cas de non admission en internat d’excellence, l’ajustement des vœux de la famille dans Parcoursup peut avoir lieu jusqu’au mardi 11 juin 2024.
En cas d’admission sur liste principale, la famille devra confirmer sa demande auprès de l’établissement d’origine avant :
- le jeudi 20 juin 2024 pour les collégiens et lycéens admis
- le vendredi 6 juin 2024 pour les étudiants admis
L’inscription des internes relève du chef d’établissement disposant d’un internat d’excellence qui informe les familles des dates et modalités retenues pour remplir cette obligation administrative. Cette procédure est obligatoire pour tous les élèves, quel que soit le niveau de scolarisation souhaité.
Calendrier récapitulatif
De la constitution du dossier à la commission :
Constitution des dossiers et transmission de l’établissement d’origine à l’établissement porteur de l’internat d’excellence | Date butoir pour transmission au 1er internat souhaité : jeudi 25 avril 2024 |
Commission académique d’admission en internat d’excellence |
|
Information des familles et confirmation d’admission en internat :
En cas de non admission à l’internat et en vue d’une reformulation des vœux d’affectation dans Parcoursup
Retour d’information par le service social académique à l’établissement d’origine en cas de non admission à l’internat | dans la semaine suivant la commission de recrutement pour les collèges (17 juin 2024) et les lycées (27 mai 2024 pour les étudiants, 17 juin pour les lycéens) |
Ajustement des vœux dans Parcoursup (si nécessaire) |
11 juin 2024 |
Liste des internats d’excellence dans l'académie de Martinique
Structure d’accueil | Ville | Niveaux scolaires des internes | Téléphone internat |
---|---|---|---|
Lycée Acajou 2 | LE LAMENTIN | Collégiens, lycéens, postbac hors CPGE | 0696 83 77 80 0596 50 64 65 |
Lycée de Bellevue | FORT-DE-FRANCE | Collégiens, lycéens, postbac hors CPGE, CPGE | 0596 72 88 67 0596 61 20 12 |
Internat d’excellence Condorcet | FORT-DE-FRANCE | CPGE | 0596 55 49 94 |
Lycée Frantz Fanon | LA TRINITÉ | Lycéens, postbac hors CPGE, CPGE | 0696 297 291 0596 58 21 96 |
Lycée Joseph Pernock | LE LORRAIN | Postbac hors CPGE | 0696 111 592 0596 53 42 23 |
Lycée Raymond Néris | LE MARIN | Lycéens | 0596 74 91 57 |
L’objectif des Internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel.
Mise à jour : mars 2024