L’école se mobilise pour la qualité de vie en établissement

Depuis quelques mois, s’installe dans notre société ici comme en hexagone, un climat empreint de tensions diverses, économiques, sociales et internationales.

En Martinique comme dans l’hexagone, nous constatons dans les établissements scolaires et les écoles un climat scolaire moins favorable aux apprentissages des élèves et à la qualité de vie de nos personnels. C’est dans cette perspective que l’opération L’école se mobilise pour la qualité de vie en établissement a été lancée en novembre dernier.

En 2022 avec le retour à une vie « normale » post covid, nous avions tous ensemble l’année dernière appris à nous revoir, à reprendre contact, à faire lien.

A la rentrée 2022, nous nous étions attachés, à favoriser un retour personnalisé et adapté des élèves à l’école avec notre opération « l’école se mobilise pour une rentrée sereine ». Elle a montré de bons résultats, a permis de recréer du lien, de retrouver le sens du travail en équipe et de favoriser la cohésion.

Puis nous avons construit, dans une démarche participative et collaborative, le Projet académique 2023-2026 qui a favorisé les échanges et les rencontres riches entre les personnels de l’académie.

Des concertations dans la quasi-totalité des écoles et des établissements ont permis de refaire corps au sein de notre Ecole pour la réussite des élèves.
Aujourd’hui nous devons poursuivre ces échanges riches au travers d’actions innovantes, constructives et collectives. Face aux difficultés actuelles, collectivement, nous devons une fois de plus construire et partager un état des lieux des situations auxquelles sont confrontées les équipes ainsi que les solutions que nous pouvons y apporter.

Tel est l’objectif de l’opération L’école se mobilise pour la qualité de vie en établissement. Il s’agira aux termes de cette opération de mettre en œuvre collectivement un accompagnement des personnels ainsi que des outils et des méthodes de travail nouveaux qui pourront être déployés au sein des établissements, au bénéfice de leurs communautés scolaires.

Cette opération se tiendra durant l’année scolaire en cours. Au sein de réseaux territoriaux d’établissements et d’écoles à taille humaine, l’opération a débuté dans un premier temps par des échanges entre cadres et directeurs d’écoles sur les difficultés rencontrées et les solutions à mettre en œuvre. Puis, elle sera rythmée par des cycles de formation et des ateliers (la gestion du stress, les risques psychosociaux et l’organisation du travail, la communication, le bien-être par l’expression artistique…) qui seront proposés afin de renforcer leurs compétences professionnelles.

Cet accompagnement et les formations proposées permettront aux personnels d’appréhender les nouveaux contextes de travail avec des outils et des méthodes renouvelés dont ils pourront s’emparer dans les établissements et écoles. Des formations en établissements sur la médiation, le bien-être, la communication non violente ou encore la parentalité seront proposées.

Assurer le bien-être des personnels au travail et améliorer la qualité des relations interpersonnelles sont les objectifs affirmés de notre académie afin de proposer un cadre de travail favorable à tous, et ce pour la réussite de nos jeunes générations.

Mise à jour : décembre 2023