Il participe ainsi à la réinsertion des personnes détenues dans la vie sociale et professionnelle (en lien permanent avec l’administration pénitentiaire et la protection judiciaire de la jeunesse).
Intégré à chacune des étapes du parcours de réinsertion des détenus, depuis l’accueil, où le repérage de l’illettrisme est systématique, jusqu’à la préparation à la sortie, l’enseignement s’inscrit dans les missions essentielles du service public d’éducation et du service public pénitentiaire qui sont de :
• Permettre aux personnes d’acquérir, outre les savoirs fondamentaux, les repères, et références indispensables à l’exercice de responsabilités individuelle et de la citoyenneté ;
• Développer à tous les niveaux de formation une approche différentiée du public, outre l’attention pour les jeunes sans diplôme et sans qualification, une mobilisation pour les jeunes scolarisés avant leur détention ;
• Préparer aux diplômes et attester des compétences acquises ou travaillées dans les dispositifs de remobilisation ;
• Participer à la construction d’un projet de reprise de formation ou de scolarité en sortie de détention.
Le Lundi 20 novembre 2023, en présence de Muriel Guégan, Directrice interrégionale de la direction des services pénitentiaires d’Outre-Mer, de Joseph Coly, le chef d’établissement du Centre pénitentiaire de Ducos et de ses équipes de direction, la rectrice d’académie Nathalie Mons, et le Préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, se sont rendus au centre pénitentiaire de Ducos pour une remise de diplômes aux 38 détenus ayant validé leur cursus 2022-2023 dans les filières AP EPC, Certificat de formation générale ; Diplôme initial de la langue française, ou encore BAC Pro Cuisine.
Un moment empreint d’émotions et de fierté tant pour les détenus que pour Loic Bourdin, proviseur pour l’enseignement en milieu pénitentiaire, de William Maurice, enseignant responsable local d’enseignement (RLE) et de toutes les équipes éducatives intervenant au centre pénitentiaire de Ducos.
Bravo aux diplômés et félicitations à toutes et tous !
L’enseignement en milieu carcéral en Martinique
L’Unité Locale d’Enseignement (ULE) est composée de 5 postes de professeurs des écoles spécialisés à temps plein (et 10 enseignants vacataires dont un enseignant Responsable Local de l’Enseignement (RLE) et une enseignante référente des mineurs. L’ULE dispose d’un poste d’assistant de formation pour accompagner le travail du RLE dans la détection de l’illettrisme et du fait de la présence de nombreux quartiers dont un quartier mineur.
208 personnes détenues ont été scolarisées durant l’année scolaire 2022-2023 dont 8 mineurs. L’ULE de Martinique propose notamment aux détenus hébergés la passation du CAP EPC (Employé Polyvalent du Commerce).
L’effectif des détenus scolarisés est fluctuant en milieu carcéral. Pour l’année scolaire 2023-2024, 165 personnes détenues sont à ce jour scolarisées.
Mise à jour : décembre 2023