En septembre dernier, en présence de la rectrice Nathalie Mons et du Daasen Léonce Belfan, s’est tenue la cérémonie de remise des certificats d’habilitation pour l’enseignement de la Langue Vivante Régionale LVR créole au 1er degré (sessions 2023 et 2024).
Cette remise de certificat s’inscrit dans le cadre de la valorisation de l’enseignement du créole à l’Ecole dans notre académie, du travail effectué par la mission LVR du premier degré mais aussi des enseignants qui s’engagent dans la mise en œuvre de cet enseignement dans leur classe afin de faire réussir leurs élèves.
Créée à la rentrée 2008 l’habilitation LVR créole suscite un véritable enthousiasme et aujourd’hui l’académie compte 862 professeurs des écoles habilités qui enseignent le créole de manière réglementaire.
Pour rappel, l’enseignement de la langue vivante régionale créole sur notre territoire s’inscrit dans le respect du cadre légal. Le plan créole se déploie sur la base du volontariat des enseignants, de formations à l'apprentissage du créole et d’un soutien à l’obtention de l’habilitation. Ce plan prévoit des parcours d’excellence bilingues depuis le primaire jusqu’au collège. Les classes bilingues en primaire présentent un enseignement horaire de 50% en Français et 50% en créole.
Depuis la rentrée 2022, le nombre de classes a été multiplié par plus de 4.
Évolution des classes bilingues au 1er degré depuis la rentrée 2022
Passer l’habilitation en LVR c’est faire partie d’un collectif, d’un groupe de travail au sein duquel il faut souligner la forte implication des 10 Enseignants Référents en LVRC. Engagée, la Mission LVR accompagne les enseignants dans leurs pratiques tout au long de l’année.
Mise à jour : décembre 2024