Christian Pinard a été nommé le 18 septembre dernier dans l’académie de Martinique en qualité de secrétaire général adjoint à la secrétaire générale d’académie, directeur des relations et des ressources humaines.
Âgé de 59 ans, d’origine Bretonne, il est marié et père de deux enfants adultes.
Il a commencé sa carrière dans l’Éducation nationale en 1995 après une année d’étude à l’IRA de Metz en qualité d’élève attaché d’administration issu du concours interne. Il était auparavant officier sous contrat au sein de l’armée de terre de 1986 à 1993 au sein de laquelle il a obtenu le grade de capitaine.
Dans l’Éducation nationale, il a d’abord exercé des missions de gestion budgétaire et comptable de 1995 à 1998 principalement en CROUS (Versailles) et en EPLE (Mantes-la-Jolie / REP+).
Il a ensuite exercé pendant plus de dix années les fonctions de juriste dans plusieurs académies (Rouen – Normandie, Paris et Orléans – Tours) avant d’occuper à partir de 2009, les fonctions de secrétaire général en directions académiques des académies de Normandie, Pays de Loire, Bretagne et Dijon.
Christian Pinard est titulaire d’un DESS d’administration et de gestion publique , d’une maîtrise de droit public, ainsi que d’une maîtrise en sciences économiques mention gestion d’entreprise. Le management des personnels et donc le contact humain étant omniprésent au cours de l’ensemble de sa carrière, celui-ci attache une importance primordiale à la qualité de vie au travail (QVT) de l’ensemble des personnels. La Qualité de Vie au Travail étant l’un des fils conducteurs majeurs du projet académique de Martinique, elle sera donc l’un des axes forts des missions du nouveau DRH.
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Mise à jour : octobre 2023