Mission académique Ecole Entreprise

Les actions de découverte du monde économique et professionnel permettent aux élèves d'appréhender la diversité des métiers et des formations et les aident à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Missions

  • Développer les partenariats entre le monde éducatif et le monde professionnel au niveau académique ;
  • Mettre en réseau les établissements et les acteurs du monde économique ;
  • Organiser la complémentarité des interventions en fonction des niveaux et des voies d'enseignement, mais aussi de son territoire ;
  • Faire connaître les conventions nationales pour en favoriser la mise en œuvre académique ;
  • Contribuer à la mutualisation, la valorisation et l'évaluation des actions partenariales en académie.

Les partenariats avec le monde économique

L’académie de Martinique a signé des conventions avec les acteurs du monde économique (entreprises, associations…) afin de :

  • Faciliter la découverte par les apprenants, dès le collège des univers professionnels et métiers des entreprises du territoire
  • Faciliter l’immersion et l’insertion des apprenants (PFMP, Apprentissage, Formation continue…),
  • Améliorer l’employabilité des apprenants et autres usagers du système éducatif
  • Lutter contre le décrochage scolaire
  • Permettre aux enseignants et éducateurs, personnels d’orientation de participer aux actions mises en place afin de mieux connaître les entreprises du territoire.
  • Promouvoir la Formation Tout au Long de la Vie des personnels enseignants et des salariés des entreprises
  • Favoriser ainsi l'orientation et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes

Ces partenaires apportent leur expérience du monde professionnel et leur éclairage sur les connaissances et compétences qui seront nécessaires aux élèves pour entrer dans la vie active.

Liste des conventions

  • ALBIOMA (Programme Plein d’Avenir),
  • AMPI (Semaine de l’industrie),
  • COBATY (Trophée COBATY Jeunes),
  • EDF (Recrutement d’apprentis),
  • IEDOM (Concours de l’excellence économique piloté par l’IA-IPR d’Economie Gestion, Semaine thématique « Mes questions d’argent »),
  • MEDEF Martinique (Semaine Ecole Entreprise, Echos Métiers, Groupes de travail thématiques).

Partenariats nationaux relayés dans l’académie :

  • la Banque Postale (Programme d’accompagnement L’ENVOL),
  • Fédération Française du bâtiment (Les Coulisses du bâtiment pilotée par un IEN ET-EG STI),
  • Le printemps de la vente directe.

Pour aller plus loin :

https://www.envolcampus.com/

https://lebatiment.fr/nos-evenements/coulisses-du-batiment

https://abc-economie.banque-france.fr/prix-de-lexcellence-economique-en-stmg-2021-2022

https://www.abe-infoservice.fr/mes-questions-dargent

https://eduscol.education.fr/3517/le-printemps-de-la-vente-directe

https://viaatv.tv/replays/echos-metiers/

Pôle de stage

Les pôles de stage, mis en place dans chaque académie, ont pour objectif d'assurer un accès équitable et de qualité à des stages et des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) aux élèves de collège et de la voie professionnelle, aux apprentis et aux étudiants de section de technicien supérieur.

Ils ont vocation à développer et mutualiser les offres de stage et de PFMP, à capitaliser et diffuser les bonnes pratiques et à fédérer les compétences et les ressources.

Les Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Les périodes de formation en milieu professionnel sont définies à l'article L. 124-1 du code de l'éducation :
« Les périodes de formation en milieu professionnel […] correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève […] acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil. »

Tous les diplômes professionnels comportent des périodes obligatoires de formation en milieu professionnel dont la durée varie en fonction du diplôme ou de la spécialité préparée :

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

Objectifs généraux

  • Assurer un accès équitable et de qualité à des stages (PFMP, séquences d’observation en milieu professionnel)
  • Sécuriser les parcours d'orientation et de professionnalisation des élèves, apprentis, étudiants, stagiaires formation continue
  • Mobiliser des partenaires au sein d'un réseau (mise en synergie des EPLE avec le monde professionnel et associatif + services publics impliqués dans l’insertion professionnelle (missions locales, pôle emploi…)
  • Développer une démarche qualité en matière de pédagogie de l'alternance

Objectifs opérationnels

  • Collecter et suivre des offres de stage dans les bassins d'emploi en appui des établissements ;
  • Définition des modes d’articulation et de coordination avec les dispositifs existants (Mon stage en ligne, banques de stages, conventions académiques, actions académiques et régionales de partenariat école-entreprise)
  • Repérer et mutualiser les pratiques transférables ;
  • Mettre à disposition des équipes pédagogiques des ressources et outils facilitateurs ;
  • Co-construire un programme d’actions prioritaires adaptées au contexte, aux besoins de formation des publics cibles

Opérations de la cellule Pôle de Stage

1ère édition académique de stage dating

Co-organisé par le pôle de stages de la DRAFPIC (Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue) et les lycées J. GAILLARD, V. ANICET, LA TRINITE, R. NERIS en partenariat avec le MEDEF, le Pôle Emploi, les Missions locales, les Chambres consulaires et des professionnels, cet événement a réuni des recruteurs pour faciliter l’accès des apprenants aux entreprises dans le but d’effectuer leur stage obligatoire.

Objectifs visés :

  • Réunir des recruteurs pour faciliter l’accès des apprenants aux entreprises dans le but d’effectuer les périodes certificatives de formation en milieu professionnel.
  • Un appui aux équipes pédagogiques chargées d’accompagner les apprenants dans la recherche de lieux de stage ou d’alternance

Public cible : Primo-accédants : élèves de 3ème, CAP, 2nde Bac pro, BTS 1ère année

Actions

  • Collecter et suivre des offres de stage dans les bassins d'emploi en appui des établissements à corréler aux demandes de stages ;
  • Référencer des entreprises pertinentes par secteur d’activité en fonction du niveau de formation et de la famille de métiers préparée.
  • Mettre en relation entreprises et potentiels stagiaires
  • Instaurer des ateliers de préparation au stage dating et à l’immersion en entreprise en partenariat avec le Pôle Emploi et les Missions locales

Partenaires :

Pôle Emploi, Missions Locales, MEDEF, Chambres consulaires, AMPI, FTPE, Contact Entreprises, CPME

Retour sur la manifestation organisée en novembre 2022 : https://www.ac-martinique.fr/stage-dating-2022-122086

Publics cibles :

  • Elèves de 3ème (Parcours Avenir)
  • Elèves de LP (PFMP)
  • Etudiants de STS
  • Apprentis
  • Stagiaires de la formation continue (GRETA)
  • Personnels de l’académie

Contact

Service /personne

Téléphone :

Adresse mail :

DRAFPIC -Pôle de stages

Catherine CISERANE

0596 59 99 36

Catherine.ciserane@ac-martinique.fr

Pour aller plus loin : https://eduscol.education.fr/690/que-sont-les-poles-de-stages

Semaines écoles-entreprises

La Mission Académique École-Entreprise a pour objectif d’organiser, développer renforcer les relations entre l’école et l’ensemble des acteurs du tissu économique local : entreprises, branches ou organisations professionnelles, associations et collectivité territoriale.

La semaine École-Entreprise est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise afin de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail et de leur donner envie de devenir entrepreneur. Cette semaine a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu'à leurs enseignants, de partir à la découverte de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire. Elle est organisée depuis l’an 2000.

Chaque année un thème est proposé et des actions de sensibilisation variées sont proposées pour atteindre les objectifs visés.

Public cible : Collégiens, Lycéens, Etudiants bac+2 ou 3, Apprentis, Stagiaires de la Formation continue, enseignants et éducateurs

Partenaire : Le MEDEF

Objectifs :

  • Permettre aux apprenants participant aux actions mises en place de mieux connaître les entreprises du territoire.
  • Permettre aux entreprises de présenter leur univers professionnel et les métiers exercés
  • Sensibiliser à la création d’entreprise

Pour aller plus loin :

http://www.medef-martinique.fr/17eme-edition-de-la-Semaine-Ecole-Entreprise-du-15-au-19-novembre-2021-1788

https://www.education.gouv.fr/semaine-ecole-entreprise-7550

 

Semaine de l'industrie

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers Chaque année, ce grand rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

La Semaine est pilotée par le Ministère de l’économie, des finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en association avec le Ministère du Travail, de l’Agriculture, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ;

Public cible : Collégiens, Lycéens, Etudiants bac+2 ou 3, Apprentis, Stagiaires de la Formation continue, enseignants et éducateurs

Partenaire : SGAR Secrétariat général pour les affaires régionales (Préfecture), DEETS (Direction de l’Economie, de l’emploi, du Travail et des Solidarités), AMPI (Association martiniquaise pour la promotion de l’industrie

Objectifs :

  • Permettre aux apprenants participant aux actions mises en place de mieux connaître les entreprises industrielles du territoire.
  • Permettre aux entreprises de présenter leur univers professionnel et les métiers exercés

Contact

Service /personne

Téléphone :

Adresse mail :

Marie-Françoise CORINUS

DRAFPIC

0596 59 99 81

m.corinus@ac-martinique.fr

Entreprendre pour apprendre Martinique

La mini-entreprise est un projet concret et collaboratif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entreprenariat de façon ludique et pédagogique.

La mini-entreprise se décline en 3 programmes.

  1. Le programme L de 60 h minimum sur 6 à 10 mois pour construire un projet d’entreprise menant à la commercialisation d’un produit (bien ou service).
  2. Le programme M de 15 à 20 h minimum sur 24 à 35h sur plusieurs semaines pour répondre à une problématique entrepreneuriale et prototyper en équipe, un projet qui répond à un besoin.
  3. Le programme S d’ une demi- journée à une journée pour répondre à un challenge (entreprise, collectivité, association) en imaginant en équipe une solution.

Il s’agit de :

  •   Sensibiliser les élèves à l’entreprenariat par le dispositif Mini-entreprise
  •   Développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes de 9 à 25 ans à traveurs un programme pédagogique, la Mini-entreprise®.
  •   Trouver collectivement une idée, faire sa place dans un groupe, puis réaliser concrètement  un projet, se défier, se lancer, et enfin avoir le courage et l’envie de présenter ce projet.
  •   Donner à cette démarche un angle entrepreneurial permet aux jeunes de découvrir le monde de l’entreprise, les métiers et l’écosystème économique

Public cible : Jeunes âgées de 9 à 25 ans :

Pour aller plus loin :

EPA Martinique : créateur de nouvelles perspectives (entreprendre-pour-apprendre.fr)

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Service /personne

Téléphone :

Adresse mail :

Adresse internet :

Réseaux sociaux :

Sabrina MARIE-SAINTE

DRAFPIC

06.96.82.78.59

smarie-sainte@ac-martinique.fr

EPA Martinique: créateur de nouvelles perspectives (entreprendre-pour-apprendre.fr)

Facebook : Entreprendre pour apprendre Martinique

Instagram : epamartinique_officiel

 

Projet "AC-CACAO"

Il s’agit d’un projet pédagogique territoriale, inter filière, inter niveau, inter établissement.

Son objectif :

Enrichir le parcours scolaire des apprenants en les faisant participer au développement et à la valorisation de la filière cacao, sucre et chocolat présente en Martinique.

La première édition du projet intitulé : « projet collaboratif académique autour de la filière cacao » a débuté par la signature d’une convention entre l’académie de Martinique et différents partenaires de la filière Cacao, Sucre et Chocolat au mois de mai 2019. Une quinzaine d’établissements de différents niveaux et filières s’était impliqué. La clôture du projet s’est matérialisée par la présentation des réalisations des élèves lors de l’évènement : "Le Village du Cacao et du Chocolat" du 28 et 29 mai 2021 au domaine de Tivoli.

La valeur ajoutée de ce projet a été reconnue et saluée. Aussi, avec l’accord de nos principaux partenaires : scolaires, associatifs, institutionnels et professionnels, nous avons lancé la deuxième édition du projet en janvier 2022, dans une nouvelle version, qui fait l'objet d'une convention, sous le label : « Ac-cacao ».

Enjeux de la filière cacao, sucre, et chocolat :

  • Montrer que l’histoire et le patrimoine du territoire sont liée à la présence du cacao en Martinique ;
  • Participer à la valorisation et la préservation de la biodiversité en Martinique
  • Labéliser le cacao de Martinique ;
  • Développer et valoriser des produits, des projets issus du cacao en collaboration étroite avec le PARM, l’ADEME et le CIRAD et certains établissements scolaires (utilisation des plateaux technique) ;
  • Rechercher des produits innovants ;
  • Développer la filière et valoriser le savoir-faire des ressources humaines locales (démarche d’une labélisation IGP Indication d’Origine Protégée).
  • Développer l’agroécologie et la bio économie (énergie, biofertilisant, biocombustibles, néo matériaux ou chimie végétale).

Actuellement plus d’une vingtaine d’établissements ont donné leur accord pour continuer l’aventure, en inscrivant des apprenants dans des actions visant le développement de la filière Cacao sucre et Chocolat du territoire. Ils seront accompagnés par des partenaires associatifs, institutionnels et professionnels pour la réalisation effective des actions.

Partenaires engagés et partenaires sollicités

  • La CTM
  • La DAAF
  • L’association VALCACO
  • La VILLE de FORT de FRANCE
  • Le PNRM
  • Le PARM
  • La CHAMBRE D’AGRICULTURE
  • Les offices du tourisme centre et sud
  • La mission Locale Nord
  • La société GIRARD
  • LES FRERES LAUZEA
  • La SAEM Le GALION
  • La société ANGEL CONSTRUCTION BOIS
  • Société ECOLIBRY
  • L’association MA.TE.EX
  • La CACEM

Les différentes réalisations des apprenants seront présentées et valorisées lors de la deuxième édition de l’évènement intitulé : « Le Village du Cacao et du Chocolat » s'est tenu durant la période de Pâques 2023 (fin mars/avril/mai 2023).

Valeur pédagogique apportée :

  • Mutualisation des pratiques des différentes filières et établissement ;
  • Découverte de la vie de l’entreprise dans sa dimension économique et humaine, dans son organisation, ses métiers et leurs évolutions, ainsi que des opportunités qu’offrent les entreprises dans un contexte local de développement de compétences ;
  • Transformation bio-industrielles et industrielles des matières d’œuvre ;
  • Maitrise des techniques de récolte du cacao ;
  • Connaissance des caractéristiques, des variétés des fèves de cacao présente en Martinique ;
  • Maitrise des techniques de transformation du cacao ;
  • Meilleure connaissance des produits du territoire.

Compétences spécifiques mobilisées :

  • Créer, concevoir des produits avec des process innovants ;
  • Réaliser des produits bio alimentaires, cosmétique innovants à partir du cacao ;
  • Transformer des matières d’œuvre secondaire ;
  • Créer des productions artistiques, littéraire ;
  • Mobiliser des compétences numériques ;
  • Maitriser les techniques d’analyse bio-industrielle (Analyses gravimétriques, analyses volumétriques et électrochimiques, analyses à l’aide de méthodes optiques, analyses à l’aide de techniques enzymatiques)
  • Maitriser la communication technique ;

Valeur apportée pour les apprenants en lien avec les objectifs de préservation et de valorisation de la biodiversité :

  • Développer la créativité et l’innovation ;
  • Utiliser l’agro-ressource, la biodiversité locale comme support dans la formation des étudiants pour l’acquisition de certaines compétences techniques conformément à leur référentiel, leur plan de formation et dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire ;
  • Participation à un projet d’envergure de territoire : biosphère Martinique.

Valeur apportée pour les filières de formation, en lien avec la préservation et de valorisation de la biodiversité :

  • Validation scientifique de la qualité d’un produit écologique innovant ;
  • Communication sur les produits et projets, (faire connaitre la filière) ;
  • Valorisation des savoir-faire de la filière pour augmenter son attractivité ;
  • Développer l’offre en proposant des produits innovants ;
  • Créer le besoin de nouveaux produits ;
  • Développer le réseau partenarial.

Valeur apportée pour les établissements, lien avec les objectifs de préservation et de valorisation de la biodiversité :

  • Inscrire l’établissement dans son environnement, naturel, culturel et patrimonial ;
  • Mise en lumière de filières de formations d’exceptions :
  • Biotechnologique ;
  • Bio industrie de transformation ;
  • Production culinaire ;
  • Production végétage ;
  • Agro-équipement ;
  • Agro-transformation.
  • Développement du le réseau partenarial professionnel, associatif et institutionnel.

Contact

Service /personne

Téléphone :

Adresse mail :

Adresse internet :

Réseaux sociaux :

Josette CINNA

DRAFPIC

06.96.82.78.59

Josette.cinna@ac-martinique.fr

(en cours de construction)

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Transat Jacques Vabre 

Au niveau éducation une belle complicité est née entre la Martinique et l’Académie de Haute Normandie, 40 programmes scolaires ont été proposés aux élèves dans le cadre de cette course de haut niveau.

Présentation des initiatives positives organisées :

https://site.ac-martinique.fr/transatjacquesvabre/wp-content/uploads/sites/86/2021/11/P26-29-Guide-TJV-A5.pdf

L’Edition 2023 :

Extrait du site

« En octobre 2023, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre fêtera ses trente ans au Havre avant de rejoindre la Martinique, où se jouera pour la deuxième fois consécutive l’arrivée de celle qu’on appelle aussi la Route du Café.

Un anniversaire qu’ont déjà coché sur leur agenda près de 100 tandems dans les trois classes ouvertes : IMOCA, Ocean Fifty et Class40. Pour sa 16ème édition, la plus longue des transats sera encore une fois une grande fête populaire au Havre, port historique de départ depuis 1993. Et après une régate de haut niveau entre la Normandie et la Martinique sur trois parcours de longueurs distinctes, les arrivées groupées à Fort-de-France promettent un véritable festival. »

Sources : https://www.transatjacquesvabre.org/fr/actualites/actualite/2556/pres-de-200-marins-attendus-pour-les-30-ans-de-la-route-du-cafe

Enseignement de santé et Sécurité (ES&ST)

La mission :

  • Organiser et coordonner les formations de formateurs inscrites au Plan Académique de Formation
  • Apporter un soutien logistique et administratif aux établissement et formateurs qui dispensent l’ES&ST (l’enseignement de la santé et de la sécurité au travail)

La mise en œuvre de cet enseignement est cadrée par une convention régionale de partenariat pour l’ES&ST.

Sur le plan local le Rectorat de Martinique et la Direction des Risques Professionnels de la Sécurité Sociale ont signé cet accord de partenariat. Cette convention a pour objet de renforcer l'enseignement de la santé et sécurité au travail en direction des différents apprenants de la voie professionnelle et technologique.

3 modes d’action :

  • Les projets académiques, l’appropriation de la S&ST par les apprenants

Prioriser la mise en place de projets académiques, afin de diffuser de manière dynamique les principes S&ST auprès des apprenants en formation professionnelle initiale.

  • TutoPrév, la sensibilisation à la S&ST des apprenants

Diffuser, auprès des enseignants en formation initiale et des entreprises du secteur d’activité concerné, les principes de S&ST au moyen de supports illustrés. Ces derniers permettent de tester l’apprenant ou le nouvel arrivant dans l’entreprise sur sa capacité à identifier les principaux risques professionnels du secteur d’activité en question et à proposer des mesures de prévention pour limiter l’exposition de ces salariés à ces risques.

L’action de déploiement, portée auprès des publics académiques et/ou en centre de formation d’apprentis, vise à promouvoir l’utilisation des supports pendant la phase de formation initiale du futur salarié (tant lors de l’enseignement en Prévention, Santé et Environnement – PSE – que lors de l’enseignement pratique, et idéalement lors des périodes de formation en milieu professionnel).

  • Formation des formateurs, la montée en compétences des enseignants en S&ST

Favoriser la formation en S&ST développée spécifiquement pour le corps enseignant :

- formation « Enseigner la santé et la sécurité au travail » (modules 1 et 2) développée par l’INRS ;

- journées TutoPrév’ » dédiées, réalisées en partenariat avec la CGSS Martinique.

- financer de manière limitée, les frais de déplacement liés à certaines formations de formateurs de formateurs (niveau 2) assurées par l’INRS, concernant :

  •   Le sauvetage secourisme du travail (SST) ;
  •   La prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP) ;
  •   L’enseignement de la santé et la sécurité au travail (ES&ST) ;
  •   La prévention des risques biologiques (3RB)

Actions de Professionnalisation des enseignants

  •   Enseigner la santé et la sécurité au travail
  •   Sauveteur secouriste du travail
  •   Initiation, formateur et actualisation des compétences
  •   Risques liés à l’activité physique
  •   Acteur, formateur et actualisation des compétences
  •   Risques liés au travail en hauteur
  • Formateur et actualisation des compétences des compétences                                                                                                                                                                           
  • Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité
  •   Risques biologiques
  •   Tutoprev
  •   Réunion d’information et groupe de travail

Le public cible :

Les enseignants et formateurs qui préparent les apprenants (élèves et apprentis) à un diplôme professionnel ou technologique du niveau 3 au niveau 4, intégrant des compétences en Santé & Sécurité au Travail, en lycée professionnel ou technologique public ou privé et en Centre de Formation d’Apprentis.

En priorité les enseignants et formateurs concernés par les programmes et référentiels intégrant des compétences en Santé et Sécurité au Travail.

Liste des formations en ES&ST

Enseigner la santé et la sécurité au travail

Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail

 

 

 

Sauveteur secouriste du travail

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Risques liés à l’activité physique

 

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Risque électrique

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Risques liés au travail en hauteur

 

 

Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité

 

 

Risques biologiques

 

Tutoprev

 

Plus d’information :

https://www.inrs.fr/header/presse/cp-accidentologie-jeunes.html

Contact

Service /personne

Téléphone :

Adresse mail :

M.MONDESIR Miguel

DRAFPIC

0596 59 99 19

miguel.mondesir@ac-martinique.fr

Mise à jour : juin 2023