La lutte contre le harcèlement, un engagement de tous les instants

La lutte contre le harcèlement, véritable fléau est un sujet majeur tant au niveau national qu’académique. L’Académie de Martinique est pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement scolaire sous toutes ses formes.

Le programme Phare, programme national de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’école a a été initié dans notre académie depuis la rentrée 2021. Il a été généralisé à tous les collèges et toutes les écoles durant l’année scolaire 2022/2023. Pour la rentrée 2023, les lycées sont également concernés.
Notre engagement s’appuie sur trois axes traduisant sur notre territoire les priorités nationales :

Axe 1 : 100% prévention

Sensibilisation, information, formations de tous y compris des parents d’élèves et des partenaires (police, justice, gendarmerie).
Début 2024 viendront s’ajouter à la liste des personnes formées et à former : les encadrants de collectif d’enfants (centres aérés par exemple).

Axe 2 : 100% détection

Pouvoir identifier et signaler les situations de harcèlement, par le biais des élèves eux-mêmes et l’ensemble du personnel éducatif, médecins et infirmiers inclus. 
Mais également, grâce à la diffusion de grilles d’auto-évaluation du CE2 à la 3ème comme support de détection au corps enseignant.

Axe 3 : 100% action

Une meilleure coopération entre écoles, et les partenaires dont les forces de l’ordre et justice se traduisant par des actions qui pourraient être menées dans la lutte au harcèlement. Parmi ces actions, notons : 
-    Le bannissement des réseaux sociaux, 
-    La confiscation du téléphone par la juridiction pour mineurs, 
-    Le placement sous contrôle judiciaire pour les cas les plus graves, actions.

La cellule Vie scolaire académique est chargée de la mise en œuvre de cette politique. 

Le pilotage est assuré par la CT-EVS, Mme Guylène HONORE qui supervise et coordonne le plan de prévention académique contre le harcèlement entre élèves. Mme Stéphanie GROS-DESORMEAUX, référente académique Bien Vivre Ensemble assure le suivi du traitement des cas de harcèlement et la mise en œuvre du plan de prévention académique.
Le pôle Harcèlement regroupe également des personnels du premier et du second degré :
- Mme ALEXANDRE Karine (IEN circonscription de Schoelcher) et Mme VARGA Marie-Anne (CPC)
- Mme BELLANCE Anie (CT Social), M. GAUTREAU (CT Sécurité)

Le collège Joseph LAGROSILLIERE de Sainte Marie : établissement pilote dès la rentrée 2021

Le collège Joseph LAGROSILLIERE de Sainte Marie, illustre bien l’impact du programme pHARe dans la prise en charge quotidienne du harcèlement scolaire par une communauté scolaire, se traduisant par l’amélioration remarquable du climat scolaire. 
Nous avons suivi l’équipe Phare de ce collège, il s’agissait pour eux de rencontrer les équipes éducatives et les élèves et d’échanger sur les résultats du dispositif pHARe.  
Au collège Joseph LAGROSILLÈRE, le dispositif pHARe existe depuis maintenant 2 ans. Grâce à son déploiement, les équipes ressources ainsi que les élèves ambassadeurs, ont pu bénéficier d’actions de formation leur permettant une meilleure approche des cas de harcèlement potentiels.
Bien qu’à ce jour le climat scolaire de l’établissement soit stable, le déploiement du dispositif pHARe permet aux équipes, aux élèves et à leurs parents, de se sentir plus en confiance.

Au collège Lagrosillière ils ont dit

« Pour aider la lutte contre le harcèlement, il faut faire de la sensibilisation en parlant dans les classes, en faisant des affiches par exemple. Maintenant on sait reconnaitre quand c’est du harcèlement ou non […] On est toujours écoutés par les adultes, ça nous donne confiance et ça nous aide à avoir des responsabilités. »
Maëllys et Loran, ambassadeurs pHARe.

« La mise en place s’est faite sans réelle difficulté car le pilote (ndlr : la principale) a tout de suite structuré le dispositif, et l’ensemble de l’équipe était très intéressé et volontaire. La formation que nous avons eue nous a énormément aidé, en nous donnant les ressources nécessaires pour ce projet. Nous avons désormais une façon différente d’appréhender les évènements, le regard de bienveillance apaise le climat et rassure tant les élèves que les parents. »
Nadiège LUCIEN, CPE

Le dispositif déployé au collège Lagrosillère existe dans tous les collèges et se généralise cette année dans tous les établissements de Martinique. 
La résolution des situations n’est jamais quelque chose de simple : il faut des réunions, des médiations afin de trouver des solutions durables pour les deux parties. Nous nous y attelons sans relâche. »
« Un cas de harcèlement est déjà un cas de trop ! » - Guylène HONORE, CT-EVS de l’académie de Martinique

Un questionnaire pour mieux identifier les situations

Le harcèlement à l'école prend des formes variées : violences verbales, psychologiques, physiques. 
Le plus souvent, le harcèlement se dissimule derrière des violences qui s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez l’élève victime.
C’est un fléau qui frappe des centaines de milliers d’élèves chaque année, avec parfois des conséquences dramatiques.
Afin de donner la parole à tous les élèves du CE2 à la Terminale, la passation d’un questionnaire anonyme permettant de connaitre la situation du harcèlement au sein de notre académie a été mis en place en novembre dernier dans tous les établissements.

Ce questionnaire, déployé en trois versions adaptées à chacun des niveaux (CE2 à CM2, collège et lycée) permettra aux équipes éducatives d’avoir une vision précise des faits de harcèlement à l’échelle de la classe, de l’école ou de l’établissement.

9 novembre 2023 : la journée nationale de lutte contre le harcèlement 

Outre cet outil ministériel, les élèves de notre académie se sont mobilisés le 9 novembre dernier lors de la « journée nationale de lutte contre le harcèlement », en proposant diverses actions.
Parmi celles-ci, la réalisation d’un manga par les élèves de 4ème et 3ème du collège Eda Pierre au Morne-Rouge ou encore des déclamations de poèmes engagés pour plus de sérénité et de tolérance entre chacun. 

Collège Eda Pierre au Morne-Rouge :

Collège Asselin de Beauville à Ducos :

 

Mise à jour : décembre 2023