CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS, LYCEES DES METIERS : DES LABELS POUR L’EXCELLENCE

Le label Campus des métiers et des qualifications permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales...

Le campus des métiers et des qualifications

« Le label Campus des métiers et des qualifications permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional. »

Sources : https://www.education.gouv.fr/les-campus-des-metiers-et-des-qualifications-5075

Le cahier des charges :

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Le campus des Métiers et des Qualifications de la Mer en Martinique (CMQ2M)

Les objectifs stratégiques :

Avec son positionnement géographique dans l’arc caribéen, la Martinique jouit d’un capital « économie bleue » indéniable. Un capital naturel, riche d’atouts pouvant faire du territoire un acteur régional de référence de l’économie bleue avec notamment :

• Une offre de formations diversifiée, portée par des établissements de référence, avec une carte des formations qui se distribue sur le pré et le post bac et qui fait une large place à la formation continue ;

• Une offre de services polymorphe et de grande qualité ;

• Un port de commerce et des ports de plaisance développant des activités qui présentent un caractère stratégique pour la région ;

• Une forte attractivité touristique ;

• Un bassin de radoub fort d’une expertise reconnue dans la caraïbe ;

• Des activités de pêche dans toutes les communes du littoral.

Dans un tel contexte, l’ambition du Campus est d’appréhender les milieux concernés (les secteurs maritimes traditionnels tels que la pêche, le tourisme, les activités portuaires, l’aquaculture, l’écotourisme, les bioproduits marins...) et les activités afférentes, comme étant de véritables moteurs du développement économique. Le pari est d’assurer une valeur ajoutée à l’écosystème propre à l’économie bleue, grâce notamment au levier de la formation, tout en assurant une montée en compétences pour les publics de référence.

L’économie bleue peut donc constituer l’un des piliers du modèle de développement de la Martinique de demain, comme l’envisage la Collectivité Territoriale de Martinique (cf. le schéma territorial de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (STDEII)).

Dans cette perspective, le Campus permettra de fédérer les diverses activités économiques et aidera les secteurs concernés à optimiser leur potentiel de développement.

Au regard des constats évoqués précédemment, le Campus s’appuie sur une approche systémique qui s’articule
autour des axes qui suivent :
AXE 1 : Créer des parcours complets de formation et construire des parcours de réussite dans une organisation
en réseau.

AXE 2 : développer des partenariats en matière de recherche dans le cadre de plateformes mutualisées

AXE 3 : Créer un environnement favorable à l’émergence d’une véritable culture entrepreneuriale

Pour aller plus loin :

https://site.ac-martinique.fr/lyc-raymondneris/?page_id=2045

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Lionel VIALET

Directeur opérationnel CMQ2M

0596 59 99 42

lionel.vialet@ac-martinique.fr

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Le lycée des métiers

Le label « Lycée des métiers » (LDM) permet d'identifier, pour un établissement d'enseignement, des pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification et de coopération avec les entreprises

Il est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent ayant mis en place une organisation répondant à un cahier des charges académique. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école. Il valorise une dynamique déployée par l'établissement.

Objectifs :

  • Rendre visible l’offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l’école
  • Encourager les démarches d’amélioration continue, telles que Qualéduc
  • Reconnaître et de valoriser une dynamique particulière déployée par l’établissement

Les établissements labellisés de l’académie de Martinique

Etablissements labellisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 :

  • LPO ANICET : Lycée des métiers des arts appliqués, du design et de la communication multimédia
  • LP Lumina SOPHIE : Lycée des métiers de la relation client

  https://cache.media.education.gouv.fr/file/16/81/6/ensel613_annexe_1425816.pdf

Etablissement labellisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017 :

  • LP ALIKER : Lycée des métiers du transport et de la logistique

https://cache.media.education.gouv.fr/file/10/52/6/ensel053_annexe1_906526.pdf

Etablissement labellisé ayant fait l’objet d’un renouvellement avec modification en 2017 :

  • LP BISSOL : Lycée des métiers de la construction et de l'habitat

https://cache.media.education.gouv.fr/file/10/52/8/ensel053_annexe3_906528.pdf

Etablissement labellisé ayant fait l’objet d’un renouvellement en 2017 :

  • LP NERIS : Lycée des métiers du nautisme et des activités de port

https://cache.media.education.gouv.fr/file/10/52/7/ensel053_annexe2_906527.pdf

Pour aller plus loin :

Décret n°2016-48 du 27-1-2016 : https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo32/MENE1623336C.htm

Circulaire n°2016-129 du 31 aout 2016 :

MENE1623336C - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (education.gouv.fr)

Articles  D335-1 à D 335-4 du Code de l’éducation : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006071191/LEGISCTA000006166831/#LEGISCTA000006166831  

EDUSCOL : Le label « Lycée des métiers »

https://eduscol.education.fr/670/le-label-lycee-des-metiers

Guide QUALEDUC (2020) Fiches 2017 actualisées, fiches spécifiques TVP et autres fiches : https://eduscol.education.fr/2192/qualeduc-un-outil-de-qualite

 

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Mise à jour : juin 2023