Un séminaire académique pour mieux prévenir et accompagner le décrochage scolaire

La prévention du décrochage scolaire est un axe prioritaire de l’académie tant il participe à la lutte contre les inégalités sociales dans notre territoire.

C’est dans ce cadre que l’académie a organisé ce 4 décembre un séminaire « Comment prévenir et accompagner le décrochage scolaire dans l’académie ? » 

Dédié aux chefs d’établissements, directrices de CIO, enseignants et CPE ainsi qu’aux coordonnateurs de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire), une conférence animée par Frédérique Weixler, inspectrice générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, experte en politiques éducatives aux niveaux national et international, notamment sur la mise en œuvre de politiques de lutte contre le décrochage a été proposée au public.  Des ateliers autour des thématiques du repérage, de l’attractivité éducative, du traitement de l’absentéisme, de la persévérance scolaire ou encore de la mobilisation des compétences psychosociales ont permis aux personnels d’être mieux outillés.

En effet, les stigmates de la crise sanitaire et les observations des conséquences de la crise sociale sur les élèves démontrent toute la pertinence de ce séminaire. 

Les objectifs du séminaire : 
•    Permettre aux corps d’inspection et aux équipes de direction de s’approprier les enjeux de la lutte contre le décrochage scolaire
•    Favoriser l’identification des leviers de la prévention et de l’accompagnement du décrochage scolaire pour une mise en œuvre efficace en établissements par les personnels de direction
•    Impulser le développement d’un réseau partenarial au sein de chaque établissement
•    Améliorer le traitement de l’absentéisme pour mieux piloter le décrochage scolaire  

Un second temps de réflexion fera suite à ce séminaire, afin de produire un guide de bonnes pratiques pour la prévention du décrochage scolaire, adapté au territoire Martiniquais.

 

Mise à jour : décembre 2024