Piloté par la DRANE et la CARDIE, ce séminaire vise à alimenter la réflexion sur la place à donner au travail de l’élève dans un enseignement hybride articulant présentiel et distanciel.
La crise sanitaire a imposé à tous la mise en place en urgence de nouvelles organisations pédagogiques selon des modalités variées et parfois contrastées. Un point d’étape s’avère donc nécessaire pour repositionner les fondamentaux et tenir compte des retours d’expériences afin d’être mieux préparé à l’avenir.
Nous interrogerons également les nouvelles postures à adopter et la place des interactions entre élèves et adultes pour accompagner efficacement les apprentissages dans des formes scolaires courantes ou nouvelles.
La DRANE, la CARDIE et le directeur de la pédagogie vous invitent lundi 14 et mardi 15 juin 2021 à six conférences, temps d’échanges et témoignages.
Les interventions seront « croquées » par Yvan EMONIDES, facilitateur graphique, IAN et équipier numérique d’arts plastiques de l’académie de Martinique. Une mallette pédagogique sera proposée par Réseau CANOPE pour prolonger ce séminaire et le partager au plus grand nombre.
Ces deux demi-journées seront diffusées en accès public à l’adresse :
avec possibilité d’intervention par le tchat. Elles pourront toutes être visionnées en différé.
Des publics ciblés participeront au sein de la salle virtuelle, les personnels d’encadrement, des enseignants désignés par les chefs d’établissements et les inspecteurs, accompagnateurs CARDIE... Un lien particulier leur sera diffusé.
Programme
LUNDI 14 JUIN 2021
9h15
Ouverture du séminaire
9h30 - 10h30
Prise en compte du travail personnel de l'élève en situation de continuité pédagogique
Claude BISSON-VAIVRE - @bisson_vaivre
Inspecteur général de l'Education nationale honoraire - Médiateur de l'éducation nationale.
10h30 - 11h30
Quelle articulation des temps d’apprentissage entre présentiel et distanciel pour accompagner au mieux les élèves ?
Sylvain CONNAC - @ConnacSylvain
Maître de Conférences en Sciences de l'Education à l’université Paul Valéry de Montpellier.
Membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches en Didactique Education et Formation.
11h30 - 12h30
Mise en perspective de résultats de recherche : quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement pour les enseignants stagiaires ?
Pierre Olivier WEISS - @INSPEMartinique
Chercheur post-doctorant en sociologie à l'Université des Antilles. Fondateur de l’Observatoire du Climat Scolaire dans la Caraïbe.
MARDI 15 JUIN 2021
8h00 – 8h50
Devoirs faits à distance (e-devoirs faits)” : retours d’expérimentation
Sébastien Hébert et trois professeurs de l’académie de Nice - @DANE_acNice
IPR-IA en charge du dispositif et enseignants à l'origine de l'expérimentation.
8h50 – 9h00
Retour sur les interventions de la veille avec les Sketchnote
9h00 – 10h00
Changer de posture pour s’adapter aux changements de l’école
Marie SOULIE - @marie34
Professeure de français au collège Daniel Argote d’Orthez, interlocutrice académique au numérique (IAN) en Lettres pour l’académie de Bordeaux.
10h00 – 11h00
Edumalin : une ressource numérique pour engager, guider et suivre le travail personnel de l’élève
François BARITIU - @Edumalin
Professeur d’EPS et co-fondateur de la start-up Edumalin incubée au Cnam incubateur.
11h00 – 12h00
La classe renversée en 100% distanciel
Jean-Charles CAILLIEZ - @JCCAILLEZ
Professeur de biologie cellulaire et moléculaire.
Vice-président Innovation de l’Université catholique de Lille.
12h00
Clôture du webinaire par Pascal JAN, recteur de l'académie de Martinique
Mise à jour : juin 2021