RH INFO - L'info RH de l'académie / juin 2023

titre rh info

La lettre interne d'information sur les ressources humaines dans l'académie de Martinique

Matinées d'échanges en bassin - Les acteurs RH de proximité à la rencontre des personnels

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route RH et du développement d’une gestion plus qualitative des personnels, le pôle Relations Ressources Humaines est allé à la rencontre des personnels ATSS-AED-AESH en bassin, sous la houlette du directeur RRH Jean-Philippe Rodriguez.

Trois matinées riches, qui ont permis d’échanger sous forme d’ateliers sur les thèmes suivants : 
-    La nouvelle organisation de la RH de proximité
-    Les dispositifs d’action sociale
-    L’accompagnement des personnels administratifs et les promotions par tableau d’avancement et liste d’aptitude des personnels ATSS
-    La cdisation des AED et des AESH

Pas moins de 300 personnels se sont inscrits et ont pu questionner les différents acteurs de la DPATE et de la RH de proximité.

Trois établissements scolaires ont accueilli les animateurs des ateliers : 
-    Le LPO Nord Atlantique
-    Le lycée Joseph GAILLARD
-    Le LP Raymond NERIS
Un remerciement aux chefs d’établissements et adjoints-gestionnaires qui, par la préparation et l’accueil réservé, ont permis la réalisation de ce projet.

Un grand merci à tous les participants pour la richesse des interventions et des échanges.

Un retour en image avec quelques photos ci-contre…

Rencontre avec Nicole Dubois, conseillère ressources humaines de proximité de l'académie

Présentation de la Gestion des Ressources Humaines de Proximité

Le comité social d'administration (CSA)

Organisation des élections professionnelles pour le CSA spécial de l'académie de Martinique du 27 au 30 juin 2023

Comité social d'administration et formation spécialisée

Le comité social d'administration (CSA) est une instance consultative qui remplace le comité technique (CT) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) depuis le 1er janvier 2023. Le CSA est présidé par madame la Rectrice.

Il comprend en outre le directeur des ressources humaines et des représentants du personnels élus pour 4 ans.

Une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail est instituée au sein du comité social.

La formation spécialisée  exerce les attributions du comité en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, sauf lorsque ces questions se posent dans le cadre de projets de réorganisation de services.

Elle exerce ses attributions selon différentes modalités, dans les établissements scolaires et services de l'académie :

  • Elle est consultée sur les projets de texte relevant de son champ de compétence ;
  • Elle peut procéder à des visites, des enquêtes, des auditions et faire appel à un expert certifié ;
  • Ses membres élus ont un droit d’accès à certains documents élaborés par l’inspection santé et sécurité au travail et la médecine de travail, sur les accidents du travail ainsi qu’aux observations consignées dans les registres de santé et de sécurité au travail .
  •  Ils peuvent à leur initiative faire des propositions notamment pour les questions relevant de la protection de la santé physique et mentale, de l'hygiène et de l'amélioration des conditions de travail.

Les procès verbaux de cette instance sont consultables sur le PIA, rubrique "INFORMATIONS", icône "PV de la formation spécialisée".

Mieux connaître le handicap

Selon la loi du 11 février 2005, un handicap c’est « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».
Chaque handicap est différent et une classification des handicaps en grandes familles est proposée. 

Le handicap moteur englobe toutes les formes de déficience motrice qui entrave les gestes, la communication ou les déplacements 
Ex : boitement, trouble de l’agilité ou de la précision, paraplégie (paralysie des membres inférieurs) ou tétraplégie (paralysie des quatre membres)

  • Le handicap moteur peut résulter d’une maladie, d’un accouchement compliqué, d’une malformation de naissance, d’un accident de la route, de travail ou de sport, de la vieillesse. 
  • Le handicap visuel concerne les personnes aveugles ou malvoyantes. On peut naître aveugle pour des raisons héréditaires, mais la cécité peut être le résultat d’une maladie (Ex : cataracte, glaucome, etc, …)
  • Le handicap auditif se traduit par une surdité partielle ou totale qui peut être de naissance, héréditaire, ou qui est intervenue à n’importe quel âge et pour différentes raisons (suite à une maladie, suite à un accident, …)
  • Le handicap psychique ne présuppose pas de déficience intellectuelle. Il apparaît suite à une maladie (Ex : schizophrénie ou trouble bipolaire), peut également être induit par le développement de troubles névrotiques (Ex : les TOC ou des troubles de la personnalité) et se traduit par des difficultés à utiliser ses aptitudes à penser, organiser ou mémoriser, par exemple.
  • Le handicap mental ou déficience intellectuelle, se traduit par une perturbation du développement mental qui peut entrainer des troubles de l’apprentissage et du développement. Il peut survenir à tout moment (Ex : A la conception suite à une maladie génétique, une incompatibilité sanguine (syndrome de Down ou trisomie 21), à la grossesse, à la naissance suite à une grande prématurité, ou au cours de la vie de façon passagère ou définitive suite à un accident ou une maladie
  • Les maladies invalidantes (Cancer, sclérose en plaques, diabète, hyperthyroïdie,…) et les  traitements associés entraînent des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes qui peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. 

Comment et pourquoi déclarer son handicap à son employeur ?

Vous travaillez en établissement scolaire, au rectorat,
Vous êtes personnel administratif, technique, du secteur social ou de santé, enseignant des 1er ou 2nd degré, des secteurs public ou privé, personnel de direction,
Vous êtes potentiellement concernés.

Avant de pouvoir bénéficier des aides ou droits accordés par l'employeur, votre situation de handicap doit être impérativement reconnue par la Maison Martiniquaise des Personnes Handicapées (MMPH). 
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est délivrée pour de nombreuses maladies et limitations, y compris pour des personnes ayant déjà le statut de fonctionnaire.
La déclaration de travailleur handicapé relève d’une démarche volontaire de l’agent. 
Les personnes ayant la qualité de Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi (BOE) peuvent se déclarer au moment de la campagne annuelle de recrutement ou à tout moment auprès de son service de gestion ou encore de la correspondante handicap académique. Ces interlocuteurs leur assurent une totale confidentialité des échanges.

La correspondante handicap de l'académie de Martinique est disponible pour tout complément d'information et accompagnement :

Nathalie Saint-Aimé / cmc-ch@ac-martinique.fr / 0596 52 29 75 

Du lundi au mardi de 8h à 12h et de 14h30 à 16h - du mercredi au vendredi de 8h à 12h.

 

 

 

@RH INFO - L'information ressources humaines de l'académie de Martinique

Directrice de publication : Nathalie Mons

Responsable éditoriale : Jean-Philippe Rodriguez

Rédaction : Pôle RH / Claude Macéno

Conception / Mise en page : Cyril Elisabeth

Mise à jour : juin 2023