Le projet de relogement de l'ensemble des services académiques par la reconstruction du Rectorat sur le site de l'ancienne inspection académique au Morne de Tartenson à Fort-de-France se précise.
Près de 470 personnels académiques sont concernés par ce relogement et regroupement dont les principaux sont le Rectorat, GIP FCIP, DRAJES, CANOPE, ONISEP, pour un montant global de 47 M€.
La reconstruction de cet équipement sur le site de Tartenson nécessite au préalable le désamiantage puis la démolition du bâtiment existant de l'ancienne inspection académique.
L'opération désamiantage/déconstruction du bâtiment de Tartenson a démarré au début du mois de septembre 2024 et devra se terminer fin aout 2025.
Découlant d'une volonté affirmée du Rectorat, des pratiques écoresponsables ont été intégrées au process de réalisation des travaux, invitant tous les acteurs de cette opération à s’inscrire dans un engagement envers la préservation de l’environnement et du développement durable en proposant notamment des solutions de recyclage pour chaque déchet du bâtiment (plâtre, bois, fenêtres, laines minérales, équipements électriques, luminaires, câbles électriques, moteurs électriques), métal, le béton, plastique, carrelages et faïences...).
A ce jour, plus de 13 tonnes de bois (portes, meubles, faux -plafond), près de 5 tonnes de fenêtres et autres ouvertures vitrées, près de 300 kilogrammes ampoules et de néons ont été valorisés/ recyclés.
Des points d’étapes de l’avancée de ce chantier seront régulièrement réalisés.
Coût du chantier de désamiantage et de démolition : 3,4 M€.
Etudes : Service du Pilotage immobilier Rectorat
Accompagnement filière valorisation : VALOBAT
Travaux réalisés par SKYLINE BTP , SOGEDEX et les CHANTIER DE TRENELLE
Mise à jour : décembre 2024