Le 7 novembre 2023 trois agents comptables de notre académie ont prêté serment au rectorat de Terreville, en présence de la Secrétaire générale Mialy Viallet et des proviseurs du LGt Victor Schoelcher Didier Marmot et du LGt Montgérald Laurence Derose. Un moment plein de sens et empreint d’émotion pour Malika PIQUE, Micheline PRECART et Nadine TINOT, trois femmes dévouées à leurs missions.
Au travers de votre lettre d’information RH Info, nous vous proposons de vous faire vivre ce moment symbolique et de découvrir le métier d’agent comptable au sein de la fonction publique.
En quoi consiste la prestation de serment ?
Dans le cadre de la simplification des procédures liée à la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics (ordonnance du 23 mars 2022 relative au régime de responsabilité financière des gestionnaires publics), les agents comptables des EPLE prêtent désormais serment devant le recteur d'académie et non plus devant la chambre régionale des comptes.
• En quoi consiste le métier d’agent comptable ?
L’agent comptable d’établissement est chargé de la tenue des comptabilités budgétaire et générale, notamment des crédits de paiement et des recettes de l’agence comptable et des EPLE rattachés.
L’agent comptable est membre du comité de direction de l’établissement, il émet un avis sur les questions financières et comptables. Il participe, avec voix consultative au conseil d’administration et aux autres instances administratives de l’établissement (article L953-2 du Code de l’éducation). Il peut se voir confier par le chef d’établissement et sous certaines conditions, des responsabilités dans les domaines budgétaire et comptable. Son aide au pilotage des fonctions budgétaires, financières et comptables est précieuse.
Elles ont dit…
« Nous sommes comptables publics, nous nous assurons de la bonne utilisation des fonds publics »
« La vigilance et l’autorité doivent être accrus afin de garantir la bonne gestion des fonds et le respect des lois de la comptabilité publique par tous. »
« Nous conseillons sur la pertinence des dépenses en nous appuyant sur les textes de loi. Toutefois la décisions finale et l’engagement de la dépense reviennent à l’ordonnateur. De notre côté, nous avons la responsabilité finale du paiement de cette dépense. Dans le secteur public, il y a une séparation entre celui qui achète et celui qui paie, d’où la vigilance indispensable. »
• Que représente pour vous cette prestation de serment ?
« Cela nous conforte dans notre rôle d’agent comptable, nous sommes officiellement reconnues comme agent comptable. Quand bien même nous le sommes depuis quelques années ! Ça permet de bien assoir la posture. »
« Aujourd’hui la présence des ordonnateurs permet de donner une autre dimension à la prestation de serment, car cela permet à l’ordonnateur avec qui on travaille de nous voir différemment. »
« C’est une mise à l’honneur, une reconnaissance, car nous restons des agents généralement dans l’ombre. »
Mise à jour : février 2024