Présentation de la Gestion des Ressources Humaines de proximité

Après une expérimentation de la gestion des ressources humaines (GRH) de proximité menée depuis 2019, Une nouvelle organisation de la RH de proximité a été mise en place.

Mme Nicole DUBOIS occupe les fonctions de conseillère RH de proximité depuis le 8 mars 2023.
Elle intervient sur tout le territoire, au plus près des personnels.

 

A qui s’adresse ce dispositif ?

L'objectif de ce dispositif est de proposer à tous les agents de l'académie un accompagnement de premier niveau au plus près de leur lieu d'exercice, pour mieux répondre à leurs attentes et besoins.

 Pourquoi un dispositif de RH de proximité ?

Ce dispositif n’a pas vocation à répondre à toutes les questions ou à solutionner toutes les problématiques, mais doit permettre aux personnels, lorsque c'est nécessaire, d'identifier les bons interlocuteurs au sein des services académiques, pour surmonter leurs difficultés professionnelles ou les accompagner dans leur évolution de carrière.

Les conseillers Ressources Humaines de Proximité (CRHP) sont des professionnels des ressources humaines, formés par l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF), qui leur délivre une formation certifiante.

Qui sont vos interlocuteurs ?

Dans notre académie, le choix s'est porté sur la présence d’une CRHP et le déploiement d'une équipe inter-catégorielle et pluri-professionnelle composée de 7 référents RHP placée sous l'autorité fonctionnelle de l’adjointe au SGAa-Directeur des ressources humaines.
Il s‘agit pour ces personnels d'une activité complémentaire, puisqu'ils continuent d'exercer leur fonction principale. Ce choix d'organisation permet aux agents de bénéficier de conseils de collègues toujours en activité, au fait des réalités du terrain. (voir photo de l'équipe ci-contre)

Comment faire appel au dispositif RH de proximité ?

Pour faire votre demande, la démarche privilégiée est de passer par l’application ProxiRh.

La conseillère RHP et les Référents RH de proximité peuvent être sollicités directement par les agents ou sur demande des chefs d’établissement, des corps d’inspection ou de l’autorité académique.
Ils proposent des entretiens individuels, dans des lieux à déterminer en fonction des contraintes et des souhaits des agents.

Mise à jour : juin 2023