Dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique et des élèves de la voie professionnelle, le Printemps de l'orientation leur permet d'approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations.
Pour cette édition 2021-2022, les élèves de terminale peuvent également participer, afin de finaliser leur projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d'orientation lors du Grand oral.
Le Mars de l'orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation, notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Cet événement ambitionne de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.
Action labellisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Mars de l’Orientation est également l’occasion de découvrir les opportunités de mobilité et de formation à l’étranger.
Lycéens : un calendrier en 3 temps pour préparer, agir et faire le bilan de votre orientation
Le mars de l'orientation est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque lycéen soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences, à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.
Pendant l’évènement, les lycéens déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.
Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.
Le Mars de l’orientation dans l’académie de La Martinique
En Martinique, les 14, 15 et 16 mars 2022 constituent les temps forts du Mars de l’orientation.
Un programme d’aide à l’orientation s’appuyant sur des rencontres et des ateliers sera proposé aux lycéens. Ce programme est organisé par la Délégation Régionale Académique à l’Information et à l'Orientation et la délégation territoriale de l'ONISEP en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Martinique. Des webinaires à destination des équipes éducatives permettent également de les outiller dans l’accompagnement des élèves.
Les supports de communication du Mars de l'Orientation pour affichage et diffusion :
Comment préparer le Printemps de l'orientation ?
La boîte à outils nationale Onisep
Dans le cadre de la préparation du plan d'action personnalisé, les élèves ainsi que les équipes éducatives peuvent s’appuyer sur des outils nationaux conçus par l'Onisep.
- Le Kit de l'élève
Le kit propose différentes ressources numériques d’aide à l’orientation. Il permet aux lycéens de construire leur projet d’études en s’interrogeant sur leurs goûts et centres d’intérêts, en recherchant des informations sur les métiers et les formations, en approfondissant par exemple leur connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée, les poursuites d'études post-bac...
Dans ce kit, les lycéens ont à leur disposition tous les outils pour préparer les différentes étapes du Mars de l'orientation :
- Un test de positionnement pour effectuer leur point d’étape ;
- Une fiche Mon plan d’action sur laquelle reporter les actions sélectionnées ;
- Un Emploi du temps à compléter qui organise les temps forts consacrés aux activités choisies.
- Le programme des activités du lycéen
- Je réalise mon point d’étape à partir d’un test de positionnement à réaliser en classe ou à la maison
- Je construis mon plan d’action à partir des résultats du test de positionnement : mes professeurs pourront me guider à définir mes actions
- J’organise mon emploi du temps sur les 3 jours à partir de mon plan d’action
- 14-15-16 MARS - En autonomie, en classe ou à la maison
- Je suis mon emploi du temps sur lequel j’ai reporté mes activités intéressantes à suivre et à mener pour construire mon projet
- Avec l’aide de mes professeurs je réalise un nouveau bilan à la fin du Mars de l’Orientation
Le guide pour les équipes éducatives
Un guide national d’utilisation des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation est proposé à l’attention des équipes éducatives afin d’aider les lycéens à identifier leurs besoins et leurs attentes en matière d’orientation (test de positionnement, construction d’un plan d’action personnalisée et d’un calendrier d’activités à mener durant les temps forts du mars de l’orientation, une fiche bilan).
Des actions pour les lycéens
Les 14, 15 et 16 mars 2022, les lycéens auront le choix parmi une diversité d’actions et de ressources, notamment des échanges avec des professionnels et des étudiants, des ateliers, des vidéos thématiques...
Dans la région académique de la Martinique, le Mars de l’Orientation est organisé autour des thématiques suivantes :
- Renforcer l’ambition de nos élèves
- Garantir l’égalité des chances
- Lutter contre les stéréotypes de genre
- Améliorer l’employabilité de nos élèves
Le cycle de conférence de l'ONISEP
Les métiers en direct de l'audiovisuel du 14 au 17 mars 2022 (voir la page dédiée)
Mise à jour : mars 2022