Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement. » (Olweus, 1993)
Ces actes peuvent être le fait d’un ou plusieurs élèves à l’encontre d’une victime/cible: actes ou propos vexatoires, menaces, brimades, violences physiques (bousculades, coups…), propos injurieux ou obscènes, isolement ou exclusion du groupe de pairs…
Ce phénomène violent peut prendre la voie numérique à savoir les mails, SMS, réseaux sociaux, appels téléphoniques, jeux en ligne, photos publiées sans autorisation ou modifiées, « happy slapping », usurpation/violation d’identité, menaces, diffamation…
Disséminé vers un large public, cette cyberviolence prolonge et amplifie le mal-être de la cible.
Les effets sont multiples :
- Décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens)
- Désocialisation, anxiété, dépression ;
- Somatisation (maux de tête, de ventre, maladies) ;
- Conduites autodestructrices, voire suicidaires.
Afin de prévenir et lutter contre le harcèlement, l’Education nationale s’est dotée de plusieurs moyens et dispositifs dont l’un, décliné dans chaque établissement et circonscriptions, permet de formaliser autour des élèves une équipe bien-être, formée à la méthode de préoccupation partagée.
Ainsi, chaque cas de harcèlement signalé est traité pour la protection de l’élève cible et la prise en charge de la situation.
Au niveau académique, le CARRE REGALIEN, mis en place en Novembre 2021 prend en charge toutes les situations au pôle Harcèlement/ Cyber-harcèlement.
Les moyens et ressources mis en œuvre renforcent toutes les actions quotidiennes qui ont toujours eu cours dans les établissements qui d’ailleurs avaient déjà construit un plan de prévention de la violence et du harcèlement en milieu scolaire. Les référents en établissement contribuaient activement à la mise en œuvre d’actions concrètes.
2 numéros verts nationaux :
3020 : Non au harcèlement
3018 : Non à la cyberviolence
Un numéro vert spécifique à l’académie de Martinique : 0 800 859 797
Vous trouverez ci-après des supports (films et affiches) réalisés par des écoliers, collégiens et lycéens de l’académie de Martinique dans le cadre du concours NAH de la session 2022, pour contextualiser et alimenter des séquences pédagogiques.
Affiche réalisée par des élèves du Collège Perrinon, FDF
A vos agendas !
- Journée lutte contre la haine en ligne (préfecture Martinique): 15 décembre
- Prix non au harcèlement : Janvier 23
- 7 février 2023 : Journée SID (messages prévention usage numérique des jeunes)
Mise à jour : novembre 2022