N°8 - Tutorat entre élèves
Idée issue du Réseau : n°3 SUD
Mettre en place le tutorat entre élèves et récompenser les élèves qui s’engagent à aider les autres
Objectifs
|
- Favoriser l’entraide, la coopération et le vivre-ensemble entre élèves de niveaux différents
- Expérimenter de nouvelles méthodes pour apprendre
- Augmenter la performance des élèves
- Rattraper le retard dans les apprentissages
- Valoriser l'engagement des élèves
- Restaurer l’estime de soi
|
N°10 - Nettoyage de la mangrove en kayak
Idée issue du Réseau n°4 : LPO J.ZOBEL
Participer à une action de terrain sur le thème du développement durable (nettoyage de la mangrove de la poterie des Trois-Ilets)
Objectifs
|
- Permettre aux élèves d’être acteur d’un projet lié à l’écologie en vue de les sensibiliser aux changements climatiques
- Favoriser l’esprit d’équipe, l’entraide, la solidarité
- Acquérir des connaissances spécifiques liées aux actions de développement durable
- Responsabiliser les élèves, les sensibiliser à leur environnement, à l’impact de leurs actions sur leur environnement
- Apprendre à communiquer en vue de parvenir à un objectif commun
- Appréhender et connaître les territoires, la biodiversité locale
|
N°19 - Semaine de la bienveillance
Etablissement : Collège Robert 3
Objectifs
|
- Favoriser l’esprit critique, l’ouverture d’esprit, la réflexion et l’échange pour permettre aux élèves de questionner leur façon d’interagir avec la société.
- Permettre de mesurer l’impact des comportements positifs sur le vivre-ensemble.
- Faire évoluer les regards et les comportements vers davantage d’attention à soi et aux autres.
- Faire du collège un lieu de bien-être et d’épanouissement.
- Contribuer à la sérénité du climat scolaire, propice aux apprentissages et à la vie sociale.
|
N°20 - Immersion dans le monde associatif
Idée issue du réseau n°9 : Trinité
Intégrer une demi-journée en association dans le cadre des stages en entreprise
Objectifs
|
- S’engager pour s’investir dans sa citoyenneté
- Prendre part à une action de solidarité
- Renforcer la cohésion et recréer du lien
- S’impliquer dans des domaines d’activités divers
- Sensibiliser les élèves au monde professionnel
- Prévenir des situations de décrochage
- Encourager les vocations
- Acquérir de nombreuses connaissances et compétences
|
N°38 - Parcours citoyen
Etablissement : Lycée Paulette NARDAL
Projet PEJ-ERASMUS Open Vox « Tous ensemble dans une action collective pour le lycée de demain »
Objectifs
|
- S’inscrire dans le débat citoyen et dans l’action collective.
- S’engager dans le PEJ (réseau associatif d’éducation à la citoyenneté)
- Exercer une réflexion critique autour de thématiques liées à l’actualité
- Prendre part à des débats interactifs
- Assurer la cohésion entre les élèves engagés autour de mêmes centres d’intérêts (l’écodéveloppement et la protection de la biosphère)
- Améliorer les compétences de l’écrit et de l’oral
- S’engager dans une action citoyenne tournée vers la protection de la biodiversité : protéger la mangrove de DUCOS
- Etablir une carte des actions EDD au lycée Paulette NARDAL et une charte écocitoyenne
|
N°21 - Faire vivre une WEB-RADIO pour travailler en « collectif » et développer d’autres compétences transversales
Idée issue du Réseau :
Faire vivre une WEB-RADIO pour travailler en « collectif » et développer d’autres compétences transversales
Objectifs
|
- Mobiliser le langage (oral et écrit)
- Découvrir la fonction de l’écrit
- Produire des écrits en s'appropriant une démarche
- Se repérer dans l'espace
- Se repérer dans le temps
- Comprendre des documents et les interpréter
- Produire des écrits variés
- Utiliser les outils numériques en vue de réalisations collectives
|