Journée d'hommage du 16 octobre

Parce que les cours ne pourront pas reprendre normalement lundi matin, la communauté éducative a besoin de se retrouver, d’échanger, de préparer au mieux le retour des élèves.

Organisation de la journée du 16 octobre

Une nouvelle fois, et près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel PATY, l’École est confrontée à un terrorisme barbare. Le 13 octobre 2023, en France, un professeur a été assassiné et trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés à Arras.
C’est pourquoi, après échange avec les représentants syndicaux hier soir, le ministre a décidé qu’un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre les collègues de chaque établissement.
Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi. Une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École. En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves. Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques.

DANS NOTRE ACADÉMIE

Dans le 1er degré, l'accueil des élèves n'est pas impacté :

- Un temps d’échange sur la pause méridienne sera organisé par chaque directeur d’école avec les enseignants.

- Un hommage, sous la forme de minute de silence, sera rendu à 14h, dans toutes les écoles et dans toutes les classes.

Dans le 2nd degré, les parents qui peuvent s'organiser ainsi, ramènent les collégiens et lycéens pour la 3ème heure de cours de la matinée :

- Deux heures en début de journées sont dédiées aux temps d'échange nécessaire pour les personnels enseignants, pour les autres personnels ce temps sera organisé par les chefs d'établissements en fonction de chaque contexte d'établissement.

- A 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École. Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques et rappelant la nécessité et l’intérêt du « Bien vivre ensemble » au sein de chaque communauté éducative.

Dans tous les cas, les élèves qui se présentent seront pris en charge dans les établissements.

Au rectorat de Terreville, dans la cour d’honneur, une minute de silence sera observée par tous les personnels à 14h.